Directives pour le maître de stage 

Le maître de stage accompagnera le stagiaire jusqu’à ce qu’il devienne un professionnel expert-comptable et/ou conseil fiscal à part entière. Tout comme pour le stagiaire, il existe également une série de directives destinées au maître de stage.

Suivi et validation des missions

Le maître de stage vérifiera avec précision les missions de son stagiaire. Chaque mission ou formation introduite par le stagiaire dans le journal de stage doit être approuvée par le maître de stage, avant d’être acceptée par l’Institut. Il est conseillé de les suivre mensuellement afin que le stagiaire puisse atteindre les 1 000 heures de stage prévues par an.

Partie destinée au maître de stage dans le journal de stage

Le maître de stage se trouve à présent dans le module du journal de stage qui lui est destiné. Au cas où il ne retrouverait plus un certain stagiaire dans l’application, il peut le signaler via stage@iec-iab.be.

Différentes rubriques

Dans le module « Maître de stage », le maître de stage sélectionne le nom d’un de ses stagiaires afin de valider son journal de stage. Au-dessus, une série de rubriques se rapportant à son stagiaire sont disponibles sur lesquelles le maître de stage peut cliquer.

  • Fiche du stagiaire : donne un aperçu général
  • Valider les missions : permet de clôturer et de valider les missions. S’il le désire, le maître de stage peut ajouter une remarque concernant une mission
  • Plan d’action : permet de parcourir le plan d’action. Le maître de stage ne peut effectuer aucune modification
  • Feuilleter le journal de stage : permet de parcourir le journal de stage. Le maître de stage ne peut effectuer aucune modification
  • Chercher : permet de chercher des missions dans le journal de stage
  • Mémoire : permet de parcourir le mémoire et les possibilités de téléchargement
  • Evaluation finale : formulaire permettant de remplir l’évaluation du stagiaire après trois années de stage
  • Rapports : contient les rapports avec les statistiques sur les missions se trouvant dans le journal de stage.

Introduire les missions dans les délais

Le maître de stage doit essayer de stimuler son(ses) stagiaire(s), afin qu’il(s) mette(nt) régulièrement son(leur) journal de stage à jour. Au plus longtemps il attend, au plus il lui sera difficile d'introduire correctement les missions.

A la fin de l'année de stage (donc fin décembre), le journal de stage doit être entièrement mis à jour et validé. La  Commission de stage contrôlera régulièrement les journaux de stage au cours de l'année de stage. Les évaluations décisives effectuées par la Commission de stage se dérouleront au mois de janvier qui suit l’année de stage.

Evaluation finale après trois ans

C’est seulement à la fin de la troisième année de stage (en décembre) que le maître de stage doit remplir un formulaire d’évaluation finale pour son stagiaire.

Consultez également, en tant que maître de stage, les directives pour le stagiaire.

Ainsi, le maître de stage est parfaitement informé de ce qu’on attend du stagiaire.