Qu'est-ce qu'un maître de stage ? 

L'Institut prépare les stagiaires à l'exercice des activités d'expert-comptable et/ou de conseil fiscal en assurant leur formation à la pratique professionnelle et à la déontologie. Un maître de stage a aussi un rôle capital à jouer dans cette formation.

Rôle du maître de stage

1. Excellente formation professionnelle

Un maître de stage a pour tâche principale d’accompagner le stagiaire et de l’encadrer jusqu’à ce qu’il devienne un expert-comptable/conseil fiscal à part entière. Il apporte son expérience et sa connaissance, et ce, dans tous les domaines de la profession.

2. Respect de la déontologie

Hormis une excellente formation professionnelle, le maître de stage doit veiller à la formation déontologique du stagiaire. Ainsi, pendant les trois années qui suivent la fin du stage, un stagiaire n‘aura aucun contact direct ou indirect avec la clientèle du maître de stage, sans l’autorisation écrite de ce dernier.

3. Suivi du journal de stage

Le maître de stage prend régulièrement connaissance du journal de stage en ligne du stagiaire. Il consultera également quelques directives qui le concernent.

Voir les articles 43 et 44 de l’arrêté royal du 8 avril 2003.

Qui peut être maître de stage ?

Le maître de stage doit remplir certaines conditions :

  • il doit être inscrit depuis cinq ans au moins sur la liste des membres de l’Institut ;
  • il doit être agréé en qualité d’expert-comptable et/ou de conseil fiscal ;
  • le stage d’expert-comptable doit être effectué auprès d’un membre de l’Institut inscrit sur la liste des experts-comptables ;
  • le stage de conseil fiscal doit être effectué auprès d’un membre de l’Institut inscrit sur la liste des conseils fiscaux.

Voir l’article 41 de l’arrêté royal du 8 avril 2003.

Où le candidat stagiaire peut-il trouver un maître de stage ?

Un candidat stagiaire doit trouver un maître de stage auprès duquel il se sent à l’aise et cette recherche peut prendre un certain temps. Pour garantir la qualité, un maître de stage ne peut prendre en charge que maximum trois stagiaires en même temps. Voici déjà quelques conseils pour entrer en contact avec un maître de stage :

  • voyez dans votre propre bureau si quelqu’un répond aux conditions requises ;
  • consultez la liste des membres de l'IEC ;
  • recherchez parmi les postes vacants ; 
  • placez vous-même une annonce sur le site.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur les  annonces publiées sur le site de l'IEC.

Voir l'article 8 de l’arrêté royal du 8 avril 2003.