Formation continue 

Composante essentielle de notre profession, la formation continue est certes une obligation légale, mais bien d’avantage, c’est un état d’esprit, l’expression d’une volonté d’excellence dans la durée, le maintien et le développement des compétences nécessaires en vue de fournir un service de haute qualité aux clients, aux employeurs et aux autres parties prenantes. Conformément aux normes fixées par le Conseil, les experts-comptables et les conseils fiscaux doivent consacrer 120 heures à des activités qui contribuent à l’amélioration de leurs connaissances professionnelles dans une période de trois années consécutives. Au moins 20 de ces heures doivent être effectuées par année civile.

Prépondérante dans toute profession de conseil, cette obligation est vérifiée par l’Institut aux fins de garantir un professionnalisme toujours réactualisé dans un environnement en perpétuelle mutation. Le contrôle de la formation continue est assuré par l’Institut, conformément à l’article 3 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales. 

Dans ce cadre, le Conseil de l’IEC a modifié, en date du 3 septembre 2012, après avis du Conseil supérieur des professions économiques, la norme de formation continue. Toute infraction à cette norme est considérée comme un manquement disciplinaire, conformément à la loi du 22 avril 1999 relative à la discipline professionnelle des experts-comptables et des conseils fiscaux.

D’un point de vue pratique, la problématique de la formation continue s’inscrit dans une double approche méthodique :

  • celles des MEMBRES et STAGIAIRES, qui doivent connaître les règles et accéder dans les meilleures conditions aux différentes offres de formation ;
  • celles des OPÉRATEURS DE FORMATION, qui doivent maîtriser la procédure d’agréation et pouvoir communiquer dans les meilleures conditions leurs offres respectives de formation.

Outre ces modalités essentielles, cette rubrique vous propose également un aperçu complet de l’information, de la documentation, des exemples et des questions les plus fréquentes avec leur réponse.


pagina in het Nederlands