Formation préparatoire à la revue qualité 2019-2 

Votre cabinet est-t-il prêt pour la revue qualité ?  

Avez-vous déjà implémenté les procédures nécessaires au sein de votre cabinet ? Souhaitez-vous aussi affiner vos procédures existantes ?

L’IEC vous offre, en tant que membre externe, la possibilité de suivre une formation préparatoire. Lors de cette formation, plusieurs thèmes seront traités, tels que l’organisation du cabinet, la politique RH, la gestion du temps et l’acceptation du client. Les questionnaires utilisés par les rapporteurs durant la revue qualité seront intégrés par thème. Des outils pratiques (comme BeExcellent, le Livre blanc qualité…) vous seront également fournis afin de mettre en place les différentes lignes directrices au sein de votre cabinet. Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs modules. Notez cependant que le nombre de participants par module est limité à une soixantaine de personnes.

 

 PROGRAMME DE LA FORMATION


MODULE 1 : Contrôle de la qualité en matière de déontologie
 

Dans ce module, Christine Cloquet et Eric Steghers parcourront les grands principes en matière d’obligations déontologiques, afin de familiariser vos collaborateurs avec le cadre réglementaire dans lequel le cabinet doit fonctionner. Après la formation, vous pourrez transposer ces principes en lignes directrices et procédures pour vos collaborateurs.

Contenu :
–  Indépendance, assurance responsabilité professionnelle, activités commerciales et mandats, clause de non-
    concurrence, liens de collaboration, formation continue, publicité, honoraires, secret professionnel, traitement des
    plaintes et des conflits avec les confrères
–  Droit disciplinaire
–  Obligations envers l'IEC
–  Transposition des lignes directrices et des procédures pour ces règles déontologiques

Orateurs : Christine Cloquet, Eric Steghers et Charles Bayart
Date : mercredi 6 novembre 2019, de 9 h 30 à 13 h
Formation continue : 3,5 heures


MODULE 2 : Services du cabinet 

Étant donné la diversité des missions confiées aux experts-comptables et/ou conseils fiscaux, le fonctionnement du cabinet tirerait bénéfice d'une délimitation claire des services prestés. Dans ce module, Olivier de Bonhome expliquera comment utiliser l'inventaire des services comme plan de croissance stratégique et comme ligne directrice pour vos collaborateurs.

Contenu :
–  Établissement de la liste des services
–  Procédure d'acceptation de la mission
–  Procédure de gestion des ressources
–  Établissement et mise en œuvre de la lettre de mission

Orateur : Frédéric Callens
Date : mercredi 20 novembre 2019, de 9 h 30 à 12 h 30
Formation continue : 3 heures


MODULE 3 : Organigramme et politique du personnel 

Vos collaborateurs sont l’atout de votre cabinet. Établir une politique RH adaptée à votre cabinet vous permet de valoriser votre capital humain. Dans ce module, Philippe Six vous montrera comment mettre sur pied une politique RH.

Contenu :
–  Gestion des ressources humaines dans les petites organisations et accompagnement de la croissance d'un cabinet
    dans une perspective RH
–  Les ressources humaines dans la pratique
    o  établissement d’un organigramme et description des tâches
    o  procédures de recrutement (y compris établissement de la description des profils, contenu des contrats)
    o  formation et accompagnement des collaborateurs (y compris les nouveaux)
    o  politique salariale et motivation du personnel
    o  procédure d’évaluation des collaborateurs

Orateur : Philippe Six
Date : mercredi 6 novembre 2019, de 13 h 30 à 17 h
Formation continue : 3,5 heures 


MODULE 4 : Politique d'acceptation et de suivi des clients

Dans ce module, Bernard de Grand Ry, Deborah Fischer et Jacques Drèze passeront en revue les différents aspects de la politique d'acceptation des clients et la thématique de la fraude fiscale grave, organisée ou non. Vu la complexité de cette matière et les diverses modifications que la législation a connues au cours des dernières années, il est essentiel d'établir des procédures claires pour aider vos collaborateurs à respecter les dispositions de la loi du 11 janvier 1993 dans le cadre de leurs missions.

Contenu :
–  Politique d'acceptation et de suivi des clients au cours de la relation d’affaires (LAB : acceptation de la mission, suivi et
    fin de la relation – procédure d’identification et vérification)
–  Conflits d'intérêts
–  Anticorruption
–  Notion de « fraude fiscale grave », organisée ou non
–  Exemples pratiques

Orateurs : Bernard de Grand Ry, Deborah Fischer
Date : mercredi 20 novembre 2019, de 13 h 30 à 17 h 30 
Formation continue : 4 heures 


MODULE 5 : Enregistrement du temps, facturation et calcul des coûts 

Grâce à une gestion du temps efficace, vous pouvez augmenter considérablement le rendement au sein de votre cabinet. Dans ce module, Stéphanie Lorfèvre expliquera comment gérer votre emploi du temps en termes de planification (structuration), enregistrement (imputation) et contrôle (reporting). Vous pourrez ensuite appliquer ces différentes procédures au sein de votre cabinet.

Contenu :
–  Procédure d’enregistrement du temps 
–  Procédure de facturation, value billing et capacity planning 
–  Analyse de la rentabilité des clients
–  Changement de poste

Orateur : Stéphanie Lorfèvre
Date : mercredi 4 décembre 2019, de 9 h 30 à 12 h 30.

Formation continue : 3 heures


MODULE 6 : Procédures internes de contrôle permanent de la qualité 

L’assurance d’une prestation de services de qualité est l'un des principes fondamentaux du fonctionnement de votre cabinet. Grâce à un contrôle de qualité interne, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre cabinet. Dans ce module, les orateurs vous montreront comment appliquer cet outil d'organisation au sein de votre cabinet.

Contenu
–  Méthodes de travail
–  Procédures de contrôle interne de la qualité (surveillance)
–  Établissement de formulaires types (y compris dossier permanent et annuel)
–  Planification et suivi au sein du cabinet
–  Établissement de normes de qualité pour les sous-traitants

Orateur : François Xavier Roquet
Date : mercredi 4 décembre 2019, de 13 h 30 à 17 h 
Formation continue : 3,5 heures 


MODULE 7 : Introduction à la gestion des risques professionnels au sein des cabinets d’experts-comptables ou de conseils fiscaux 

Dans ce module, Christine Cloquet parcourra différents risques inhérents à la profession et comment optimaliser la gestion des risques au sein de votre cabinet.

Contenu
–  Aperçu de l'évolution de la gestion des risques sur le plan professionnel
–  Aperçu du nombre de sinistres (statistiques relatives aux risques)
–  Les diverses responsabilités et les couvertures du cabinet et de l’entreprise
–  Prise de mesures concrètes au sein des cabinets pour optimaliser la gestion des risques professionnels

Oratrice : Christine Cloquet
Date : vendredi 13 décembre 2019, de 9 h 30 à 13 h
Formation continue : 3,5 heures  

 

 INFORMATIONS PRATIQUES


Prix
Le prix par module s'élève à 190 euros. Si vous suivez au moins quatre modules, vous ne payez que 150 euros par module. Si vous vous inscrivez pour l'ensemble des modules, vous payez 1 000 euros TVAC.

Formation agréée par la Région wallonne (chèques-formation).
* Numéro d'identification : 1067-0001-0004 (l'expert-comptable et/ou le conseil fiscal)
* Heures de formation subsidiables (pour 7 modules) : 22 heures. 


Lieu
La formation a lieu à l’IEC (6e étage), boulevard Émile Jacqmain 135 à 1000 Bruxelles. Un lunch sandwichs est prévu. 


Comment s'inscrire ?
À l'ouverture des inscriptions, chaque membre externe recevra un e-mail personnalisé. 


Contact
Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à contacter la cellule formations à l’adresse suivante : education@iec-iab.be