Sept entreprises innovantes belges sur dix bénéficient d'aides publiques pour la R&D

19/12/2017 - IEC

D’une étude menée auprès d’une centaine d’entreprises de toutes tailles par Dedicated, à la demande de l’Observatoire du financement public de l’Innovation et de la R&D de Fiabilis Consulting Group, il ressort que sept entreprises innovantes belges sur dix bénéficient d’aides publiques pour financer les projets de recherche et développement (R&D).

Il en ressort également que 73 % des entreprises bénéficiaires d'aides ont appliqué au moins une dispense partielle de versement du précompte professionnel pour les chercheurs au cours de ces trois dernières années, « ce qui fait de cet incitant fiscal l'aide publique à la recherche n° 1 en Belgique ».

Par ailleurs, 62 % des entreprises ayant bénéficié de la dispense partielle de précompte professionnel au cours des trois dernières années ont maintenu l'emploi consacré à la R&D avec le soutien de cet incitant et 38 % ont pu développer, grâce à lui, l'emploi dédié à la R&D. 49 % (soit une entreprise sur deux) ont maintenu un ou plusieurs projets de R&D et 15 % ont initié un nouveau projet en la matière.

Mais encore, 47 % des entreprises interrogées ont augmenté leur effectif au cours des trois dernières années, le nombre de travailleurs étant resté stable dans 48 % des cas et ayant reculé dans 5 %.

N’hésitez pas à en parler à vos clients !

Source : Belga

Thématiques:
Mots-clés: