Connaissez-vous le médiateur du crédit aux entreprises ?

4/03/2009 - Roger Lassaux

Quoi ? 

Opérationnel depuis le 12 février 2009, ce nouveau service de médiation, actif au sein du CEFIP est ouvert à toute entreprise, chef d’entreprise, commerçant, artisan, profession libérale, entrepreneur individuel qui rencontre des difficultés de financement avec sa ou ses banque(s) et ne parvient pas à les résoudre.

A cette date est logiquement entré en fonction le médiateur du crédit aux entreprises. Sa fonction de médiateur du crédit est plus large qu'une simple médiation de crédits (bancaires). Le terme « médiateur financier » serait plus approprié pour englober son portefeuille de tâches. Il agit comme un conseiller, mais ne dispose d’aucun pouvoir contraignant. Son financement sera assuré par le CeFiP.

Pourquoi ? 

Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan fédéral pour les PME, et plus globalement dans le plan de relance économique du gouvernement fédéral. Ce nouveau service résulte du constat notamment dressé par une enquête du CEFIP réalisée en 2008 auprès de 600 entreprises et faisant clairement état de durcissement des conditions du crédit.   

Concrètement… 

Les entreprises dont la demande de crédit n'a pas reçu de réponse favorable et qui demandent de l'aide pour améliorer leur dossier, peuvent s’adresser aux services du médiateur. Le financement du médiateur du crédit sera assuré par le CeFiP. Le reporting se fera à deux niveaux : quantitatif et typologique.

Rayon formalités pratiques 

Les dossiers peuvent être introduits via le site http://www.mediateurducredit.be, au moyen du formulaire prévu à cette fin. Le médiateur du crédit peut également être contacté au numéro vert 0800 84 426 ou par e-mail à l'adresse mediateurducredit@cefip-kefik.be.

Thématiques: Economie > Aides d'Etat-mesures de soutien
Mots-clés: