Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : un accompagnement de qualité ! 

Comment remplir le questionnaire ?


Chères consoeurs, chers confrères,
 
Datant de 2010, la dernière modification à la loi du 11 janvier 1993, colonne vertébrale  du dispositif préventif antiblanchiment, s’est traduite par un renforcement de la plupart des obligations mises à notre charge, alors que l’Institut se voyait explicitement confier  la responsabilité et les pouvoirs d’en contrôler l’application effective. Pour ce faire, nous avons mêlé approche théorique et démarche pratique (règlement, circulaire, manuel de procédures) et outils (arbres de décision, formulaires et schémas d’identification). 

Efficiente, sans générer des charges administratives, la forme d’un questionnaire fermé a été retenue. La formule est conviviale. Elle est également efficace.   

Dans un premier temps, ce questionnaire vous a été classiquement proposé via la société CheckMarket, avec comme conséquence qu’il n’était pas possible, ni de sauver le questionnaire, ni de le valider en le signant électroniquement avant son envoi. 

Aujourd’hui, l’application spécifique « Antiblanchiment » est pleinement opérationnelle et nous avons désactivé l’accès « CheckMarket ». En toute logique, cette application est logée dans votre e-guichet. De la sorte, s’il vous sera également possible de consulter le questionnaire envoyé, nous vous offrons la possibilité de le signer électroniquement, avant son renvoi en ligne, selon des modalités conviviales.    
    
D’ici au 31 mars 2013, il ne vous reste que quelques semaines pour remplir ce questionnaire. Pour vous aider au maximum et apporter des réponses rapides et circonstanciées dans un environnement efficient, nous mettrons en ligne, dès lundi prochain, notre nouveau site spécialement dédicacé à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Confraternellement,


                                            Benoît Vanderstichelen                                                           André Bert
                                            Vice-président                                                                           Président