Publicité et marketing : un cadre commun aux professionnels des trois instituts 

Chères consœurs, chers confrères,
 

La publicité, la promotion des services, le marketing, en un mot « la communication », constituent le prolongement d’efforts constants dans la mise en place d’une organisation efficace de nos cabinets, dans la recherche d’un niveau élevé de compétence, de rentabilité et de satisfaction de nos clients.

Sous l’influence de l’Europe, de nombreux changements ont affecté cette thématique, au cours des 15 dernières années : loi du 2 août 2002 relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative, aux clauses abusives et aux contrats à distance en ce qui concerne les professions libérales, directive « Services », arrêt « FIDUCIAL »…

À l’issue de ces évolutions successives, le recours aux formes de communication et aux actions de marketing les plus diverses et les plus variées est dorénavant autorisé aux titulaires de professions libérales, dans le respect de l’indépendance, de la dignité, de l’intégrité de la profession et du secret professionnel. Ne nous voilons pas la face : on peut bel et bien parler d’une ouverture aux techniques de commercialisation des services fournis par les experts-comptables et les conseils fiscaux. 

Face à ce constat, les instituts ont tenu à réagir. Leur action a visé à :

  • confirmer la spécificité et le caractère libéral des professions d’expert-comptable, de conseil fiscal, de réviseur d’entreprises et de comptable(-fiscaliste) agréé ;
  • mettre en place un cadre commun pour les membres de ces trois instituts en matière de publicité et autres formes de marketing.

Des lignes de conduite relatives à la publicité et aux autres formes de marketing ont été approuvées fin 2012 par l’IEC, l’IRE et l’IPCF. Ces lignes de conduite[1] s’appliquent aux experts-comptables et conseils fiscaux externes, aux réviseurs d’entreprises et aux comptables(-fiscalistes) agréés.

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Nous sommes convaincus que toute action de publicité ou de marketing faite de manière professionnelle et soignée, dans le respect de ce cadre commun, bénéficiera non seulement aux professionnels qui y recourront, mais également au rayonnement des professions d’expert-comptable et de conseil fiscal. Dans cette optique, l’IEC met à votre disposition les concepts visuels qu’il a développés lors des récentes campagnes de communication et reviendra très prochainement sur le sujet.

Salutations confraternelles,


                                                Bart Van Coile                                                        Benoît Vanderstichelen
                                                Vice-président                                                        Président


Lignes de conduite relatives à la publicité IEC IRE IPCF

Devenir un cabinet communicant

 

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[1] Actuellement en attente d’approbation du Conseil supérieur des Professions économiques.