Administrateur « indépendant » ou « externe » : l’IEC organise une formation spécifique pour ses membres

29/08/2013 -

Chères consœurs, chers confrères,
 

Un administrateur indépendant ou externe est un « œil extérieur », et une entreprise ne peut que se féliciter de bénéficier d'un regard extérieur sur sa situation : une stratégie améliorée, une sélection et un suivi moins complaisant des projets, une assurance d'une bonne exécution…

Accessible aux experts-comptables externes depuis 2007, la fonction d’administrateur indépendant ou externe sera davantage promue et soutenue – d’ores et déjà, des actions sont envisagées pour convaincre les entreprises de nommer les experts-comptables/conseils fiscaux expérimentés comme administrateur indépendant ou externe (publication de la liste des experts-comptables).

Dans ce cadre, des formations spécifiques à des coûts abordables – programme Pegase – pour les membres seront organisées avec rappel des règles (notamment la notion légale d’indépendance) et les outils concrets d’accompagnement. La formation mettra notamment l’accent sur les compétences spécifiques des experts-comptables et/ou conseils fiscaux et sur leur valeur ajoutée spécifique au sein d’un conseil d’administration de PME.

Afin de sensibiliser également les stagiaires à cette mission, une réflexion sur l’adaptation des séminaires et des examens sera prochainement lancée.

Last but not least, l’Institut suivra l’évolution et le parcours des membres nommés administrateurs indépendants ou externes pour les épauler et les faire connaître.

Salutations confraternelles,
 

                                           Bart Van Coile                                                        Benoît Vanderstichelen
                                           Vice-président                                                        Président

Thématiques: Profession > Missions
Mots-clés: