Loi antiblanchiment : vos questions, nos réponses

7/10/2013 -

Chères consœurs,
Chers confrères,

Dans le cadre de l’application pratique et quotidienne des diverses obligations découlant de la loi antiblanchiment du 11 janvier 1993 (LAB), vous avez déjà été nombreux à nous adresser des questions, ce dont nous vous remercions.

Au terme d’une réflexion menée au sein du groupe de travail interinstituts « Lutte contre le blanchiment », ce qui en garantit la pertinence, nous vous proposons une première série de réponses courtes à vocation essentiellement pratique.

Répertoriées en fonction des grands axes des obligations qui vous incombent légalement en votre qualité d’expert-comptable externe et de conseil fiscal externe, ces réponses vont à l’essentiel, tout en proposant, via des liens hypertextes, des renvois vers l’ensemble des ressources concernées (textes et outils) qui seront prochainement mises à votre disposition sur notre site « antiblanchiment ».

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Institut (r.lassaux@iec-iab.be), si l’un ou l’autre des aspects de ces obligations vous posent en pratique des problèmes d’interprétation.

Votre question, en raison de sa pertinence, pourra éventuellement être mise en ligne, avec toutes les garanties de confidentialité, ce qui permettra ainsi à chacun d'entre vous de bénéficier pleinement des enseignements de notre réponse.

Un bon conseil, alors : consultez régulièrement cette rubrique ! Dans la droite ligne de cette approche pratique et conviviale de la matière, de nouvelles questions et réponses devraient ainsi rapidement être mises en ligne sur notre site.

Salutations confraternelles, 

                                       Bart Van Coile                                                              Benoît Vanderstichelen
                                       Vice-président                                                              Président

Thématiques: Profession > L'Institut;Profession > Déontologie
Mots-clés: