Gérer et prévenir les risques : un must pour l’entreprise !

23/10/2013 -

Manager leurs risques n’est pas un luxe pour les entreprises, c’est une nécessité forte, un défi quotidien à la réussite duquel nous pouvons contribuer largement.
  
Chères consœurs, chers confrères,
 
Diagnostiquer, identifier, conseiller, fiabiliser et sécuriser, proposer les mesures pour aider et pérenniser les entreprises fragiles, mais aussi booster les plus performantes…, le champ d’application des missions de prévention et de gestion des risques d’entreprise est vaste, tout autant que les attentes actuelles des entreprises en pleine expansion. Les crises à répétition qui ont frappé depuis des années nos clients TPE-PME les ont fragilisées et rendues plus sensibles aux risques, dont le risque financier, s’il n’est pas le moindre, est loin d’être le seul.

Face à ces constats, comment agir au mieux pour rencontrer cette priorité majeure des entreprises qu’est aujourd’hui la maîtrise de leurs risques ? À l’aune des évolutions technologiques concomitantes avec une meilleure maîtrise des informations et de notre position centrale au sein de l’entreprise, constatons d’abord que cette évolution s’inscrit naturellement aux alentours de notre prérogative d’exercice. Tout autant qu’une telle offre de service se nourrit également de la relation faite de proximité, de réactivité, qui est classiquement la nôtre avec le dirigeant d’entreprise. Pour les cabinets, la gestion des risques, c’est, sinon un moyen de s’ouvrir à une nouvelle clientèle, de la sécuriser, une belle opportunité de se démarquer par des avantages concurrentiels. Pour nos membres internes, c’est, parmi d’autres, une piste de valorisation de leurs compétences, une reconnaissance de leur fonction et de leur titre.     

Parce que le diagnostic tient à la fois de la méthodologie et des outils techniques et qu’il s’agit d’une matière où la compétence et l’expérience sont de première importance, on ne saurait également nier qu’une formation adéquate et démontrée est indispensable. Selon leur nature, les approches, les méthodes d’identification, les actions à mener et les orientations à préconiser sont différentes, mais ce qui est constant, c’est qu’il faut dresser les bons diagnostics et opérer au bon moment.

Les questions à se poser, les informations à collecter, les réflexions à développer et les pistes de solutions à envisager, voilà, en substance, ce qu’il faut maîtriser clairement, en phase avec nos préoccupations et les interrogations de nos clients.

C’est la raison pour laquelle nous soutenons pleinement l’initiative de la Commission des membres internes d’organiser, le 7 novembre 2013, une journée d’étude sur la gestion des risques en entreprise. Accessible à tous nos membres, cette participation, c’est certainement l’assurance de disposer ainsi d’une approche méthodologique et de nombreuses autres informations théoriques et pratiques, qui plus est largement basées sur le partage d’expérience.

Pour garantir une réflexion de haut niveau et une réflexion approfondie, tout en répondant également à un objectif pédagogique spécifique, la commission a réuni autour de la table d’incontestables spécialistes, comme vous pourrez le constater en parcourant le programme complet

Parions dès lors sans risque qu’au terme de cette journée, vous serez convaincu, si besoin en était encore, que la gestion des risques en entreprise, qu’elle émane d’un expert-comptable interne ou résulte d’une offre des cabinets où elle représente un fort potentiel de croissance, est aujourd’hui une nécessité forte qui valorise la qualité de notre conseil. Ne manquez pas le rendez-vous !      

Salutations confraternelles,

                                    Bart Van Coile                                                             Benoît Vanderstichelen
                                    Vice-président                                                             Président

Thématiques: Profession > L'Institut
Mots-clés: