Soyez des nôtres ce 5 décembre 2013 à Tour & Taxis, Bruxelles !

31/10/2013 -

Chères consœurs, chers confrères,

Le constat

En ces périodes de défis nouveaux, propices aux remises en question comme aux saisies d’opportunités, il faut savoir changer pour rester soi-même !

Déployer nos compétences professionnelles et se perfectionner, élargir notre périmètre d’actions tout en préservant les valeurs cardinales de notre exercice et notre démarche professionnelles que sont l’intégrité et l’indépendance, rester attractif et donc progresser et se renouveler, nous vous proposons de débattre du pourquoi et du comment au cours du 5e congrès des professions économiques.

Les éclairages proposés  

Plénières et conférences de l’Institut affirmeront, en effet, toute la pertinence de ce doublé gagnant dans un environnement mouvant, un marché de plus en plus concurrentiel et plus tendu en termes de prix. Dans un esprit de table ronde plus que d’exposés académiques, plusieurs axes appuieront ainsi notre démarche, constituant autant de réponses structurantes :

  • Une approche thématique axée sur la profession : son attractivité et ses conditions d’accès et de valorisation, la validation des acquis de l’expérience. Sans laisser de côté les fondamentaux à maîtriser qu’est, en ordre principal, la qualité, au cœur de métier !
  • Une réflexion sur les attentes explicites ou implicites de nos clients, les besoins exprimés ou identifiés du marché : entreprises en difficulté, financement des entreprises, transmission des entreprises. Vous l’aurez compris : des dossiers dans lesquels nous sommes des alliés de choix pour l’anticipation, la prévention et la gestion des risques. Avec, à la clé, un élargissement de notre offre en matière d’aide à la décision, conseil, accompagnement, dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise.
  • L’état des lieux des « dossiers partenaires » : facturation électronique, tax-cification, mandat fiscal et délais déclaratifs ! Une affirmation de notre profession dans une dynamique de dialogue et de propositions davantage orientées « win-win ».
  • Un investissement dans les grands enjeux sociétaux, avec comme axe important, la lutte contre la grande fraude fiscale et le blanchiment de capitaux, en débattant sur un mode pratico-pratique bien éloigné des clichés par trop excessifs.

Vous en conviendrez : autant d’excellentes opportunités de se former, dialoguer, échanger sur des sujets au cœur de l’actualité et des défis et réalités de la profession. Voulez-vous en savoir davantage sur ces points essentiels, vecteurs de performance et d’attractivité de nos cabinets ? N’hésitez pas à parcourir le programme sur le site du Forum for the Future (link) et à vous inscrire en ligne.

Un levier de satisfaction

Depuis son lancement en 2008, vous êtes chaque année plus nombreux à participer. À l’évidence, vous renforcez ainsi la pertinence du message adressé aux acteurs socioéconomiques et aux décideurs politiques, et la reconnaissance de notre marque « Expert-comptable ».

Notre profession, son avenir, ses défis, mais aussi son quotidien, c’est l’affaire de tous en général et de chacun en particulier. Tant en termes de pluralité d’actions que de diversité de réflexions, nous vous souhaitons d’ores et déjà un excellent congrès !  
Comme tous les ans, le congrès sera ainsi pleinement mis à profit pour nourrir le dialogue, affirmer et expliciter nos positions, favoriser les échanges et les démarches de lobbying pour la profession par rapport à cette nouvelle feuille de route du nouveau Conseil à la tête de l’Institut de 2013 à 2016.

  • Vous y découvrirez des informations pratiques et contextuelles, des opinions pertinentes, du réel contenu dans les domaines au cœur de notre actualité professionnelle, pour que chacun puisse continuer avec enthousiasme et engagement à cerner les enjeux majeurs liés à notre profession.
  • Vous pourrez ainsi bénéficier de résumés de points clés, d’analyses prospectives et de recommandations pratiques sur nombre de dossiers et faits marquants de l’année pour notre profession.
  • Parmi bien d’autres intervenants et partenaires du congrès, vous aurez certainement le plaisir d’y rencontrer bon nombre de confrères, de dialoguer avec les stagiaires, de jouer ainsi à fond la carte des échanges intergénérationnels, tout autant que celle de l’interprofessionnalité. Dans un métier comme le nôtre, l’importance du relationnel est fondamental. Nous le savons également et si notre stand constituera un centre de documentation incontournable, nous ferons également la part belle à l’accueil privilégié de nos membres et stagiaires.

Tous ensemble, nous y partagerons enfin le plaisir de fêter un anniversaire : les cinq ans du congrès. Pour de multiples raisons, ce premier jubilé, c’est aussi celui des professions économiques, qui ont su saisir ce rendez-vous annuel, pour davantage se faire connaître et respecter des acteurs socioéconomiques et des décideurs politiques.

Notre profession, son avenir, ses défis, mais aussi son quotidien, c’est l’affaire de tous en général et de chacun en particulier.

Alors, n’hésitez pas, soyez des nôtres ce 5 décembre 2013 à Tour & Taxis, Bruxelles !

Salutations confraternelles,

                                       Bart Van Coile                                                              Benoît Vanderstichelen
                                       Vice-président                                                              Président

Thématiques: Profession > L'Institut
Mots-clés: