La profession se mobile pour la facturation électronique

8/11/2013 -

Chères consœurs, chers confrères,


Pour nous, professionnels comptables et fiscaux, spécialistes de l’accompagnement et du conseil aux entreprises, c’est une évidence : la facture, au même titre que la dématérialisation des procédures et des documents fait partie de notre quotidien professionnel. Assurer sa promotion, sensibiliser, expliciter, mettre en place les outils de son déploiement optimal dans les PME, tout en accroissant notre conseil et l’éventail de nos prestations, correspond aux attentes de nos clients.        

Depuis plusieurs années, vous savez que nous avons multiplié d’initiative les démarches d’information et de réflexion autour de la facturation électronique.

Depuis le jeudi 7 novembre 2013, cet engagement ferme a, somme toute, pris une tournure officielle, puisqu’en présence du ministre Chastel, et de concert avec les présidents de l’IRE et de l’IPCF et de la présidente de la Fédération royale du Notariat belge, j’ai eu le plaisir de signer un protocole relatif à la promotion et à l’utilisation de la facture électronique. Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur les tenants et aboutissants de ce document, qui soulignent la volonté du gouvernement d’impliquer tous les acteurs naturels de la facturation, tout autant que sa dynamique dans la réalisation de cet objectif de promotion de la facturation électronique dans notre pays.

Mais d’ores et déjà, dans le registre des actions et des informations que nous allons déployer dans le cadre de notre engagement, permettez-moi d’attirer votre attention sur la conférence sur la facturation électronique que les trois instituts organisent, en collaboration avec l’ASA, à l’occasion du 5e congrès national des professions économiques.

À cette occasion, c’est l’aspect pratique des choses que nous privilégierons ! Assurément, une belle occasion qui vous est ainsi offerte de poser des questions et d’obtenir des réponses circonstanciées dans le cadre d’un dialogue convivial. Ne manquez donc pas de vous inscrire nombreux à cette conférence !                                                         


                     Bart Van Coile                                                                              Benoît Vanderstichelen
                     Vice-président                                                                              Président
    

 

Thématiques:
Mots-clés: