Un autre regard sur les manuels de l'IEC : l'évolution digitale

19/12/2013 -

Chères consœurs, chers confrères,


La profession évolue, tant sur le plan des prestations de services, que de l'organisation et de la législation. De ce fait, les attentes envers les experts-comptables et/ou conseils fiscaux sont de plus en plus grandes.

Ces évolutions ont amené l'IEC à élaborer nombre de directives et de documents dans le but d'accompagner ses membres et de les aider à répondre à toutes ces attentes, nationales et internationales.

Mais avez-vous encore le temps de lire et de conserver toutes ces informations ? Savez-vous si des modifications sont intervenues, et quand, depuis la dernière fois que vous les avez consultées et, peut-être, mises en œuvre dans votre cabinet ?

Voilà pourquoi nous avons recherché une méthode permettant de toujours vous fournir la dernière version des documents et informations, d'une façon simple et conviviale.

Le Conseil de l’IEC vient, à cet égard, d'approuver une proposition visant à fournir à nos membres ces manuels, modèles et autres outils par une voie électronique adéquate. Un système spécialement développé pour produire et publier des manuels d'une façon pratique et accessible.

Une fois ce système mis en place, vous n'aurez plus à vous demander si l'une ou l'autre modification n'est pas passée inaperçue. Un communiqué vous informera de toute adaptation apportée à l'un de ces documents de l'IEC : modifications, suppressions ou ajouts dans un manuel, mais aussi dans la lettre de mission, dans une norme ou dans une annexe. Bien entendu, la décision d’accepter ou d’écarter ces modifications vous appartient ! D'autant que vous pourrez toujours effectuer des comparaisons avec la version précédente, et voir les parties des documents que vous avez, ou non, déjà lues.

L'avantage, c'est que vous ne devrez plus aller chercher les différents documents – manuels, livre blanc « Qualité », arbres de décision en matière de lutte contre le blanchiment, normes, etc. – sur le site Internet. Vous n'aurez qu'à vous connecter au portail personnel de votre cabinet pour y retrouver toute la documentation de l'IEC sous une forme très structurée. Ce système vous permettra en outre d'adapter les manuels, modèles et autres outils aux besoins de votre cabinet, par exemple en supprimant ou en ajoutant du texte, puis en le sauvegardant sur votre propre portail. Ainsi, vous disposerez toujours des deux versions, celle de l'IEC et celle de votre cabinet.

Avantage supplémentaire : une fonction de recherche vous permettra de retrouver aisément tout ce qu'il vous faut. Par ailleurs, vous pourrez vous connecter à votre portail à tout moment, où que vous soyez. Il vous suffira de disposer d'une connexion à Internet.

Nous voulons ainsi épauler nos membres en leur fournissant un outil avec lequel ils pourront consulter les informations et les documents sans cesse plus nombreux, et les mettre en œuvre dans leur cabinet.

Nous vous demandons à nos membres d'investir dans la qualité. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place ce système – qui devrait être prêt d’ici la mi-2014 – afin de vous y aider en faisant de nos manuels et autres outils des instruments vivants et pratiques.

Salutations confraternelles, 
 

                   Bart Van Coile                                                                                   Benoît Vanderstichelen
                   Vice-président                                                                                   Président   

Thématiques:
Mots-clés: