Réforme du stage et accès pour les candidats se prévalant de 7 ans d’expérience

27/01/2014 -

Chères consœurs, chers confrères,


La réforme du stage et l’accès direct à l’examen d’aptitude pour les candidats se prévalant de sept années d’expérience professionnelle figurent dans le plan stratégique du Conseil issu des élections d’avril dernier. Dans le cadre de ses réflexions, le Conseil a repris une série d’objectifs que la réforme doit atteindre.

Ces objectifs sont les suivants :

  • s’adapter aux changements récents dans l’enseignement tout en maintenant le niveau qualificatif des 30 dernières années ;
  • maintenir l'objectivation des résultats de l’examen d’aptitude ;
  • mobiliser la communauté de nos experts autour des matières reprises dans l’examen d’aptitude pour la rédaction des questions ;
  • profiter des opportunités issues des nouvelles technologies et informatiser davantage le processus du stage, examens compris ;
  • valoriser l’expérience professionnelle et les spécialisations professionnelles.

Cette réforme du stage et des examens devra s’opérer de façon progressive et sous contrôle du Conseil avec l’assistance de la Commission du stage.

Certains incitants sont prévus pour la filière stage par rapport à la filière de sept années d’expérience. En effet, les séminaires du samedi seront maintenus et les épreuves intermédiaires pourront être valorisées pour l’examen d’aptitude, selon des modalités qui doivent encore être définies.

Cette réforme permettra tant aux candidats qui ont accompli un stage qu’à ceux qui ont une expérience de sept années de valoriser leur expérience et leur éventuelle spécialisation dans des matières bien spécifiques définies par le Conseil.

Comme dans toute réforme importante, de nombreuses discussions doivent encore avoir lieu, afin de finaliser tous les aspects pratiques, tout en maintenant les deux grands objectifs de cette réforme : un stage de qualité et la valorisation de l’expérience acquise au cours de la vie professionnelle. Le Conseil se fait assister dans cette tâche importante par la Commission de stage.

Nous reviendrons plus en détail sur cette réforme durant le mois de février, puisque ces nouveaux principes entreront progressivement en vigueur dans les prochains mois et certains d’entre eux seront déjà applicables lors de l’examen d’aptitude du mois d’avril 2014.

Salutations confraternelles,


                                           Bart Van Coile                                       Benoît Vanderstichelen
                                           Vice-président                                       Président

Thématiques:
Mots-clés: