La revue qualité commence par un accompagnement de qualité !

13/03/2014 -

Chères consœurs, chers confrères,


Dans le cadre des efforts continus déployés par le Conseil de l’Institut en vue d’atteindre un niveau de qualité globalement élevé au sein des cabinets d’experts-comptables et de conseils fiscaux, des revues périodiques seront instaurées dès 2015 pour tous les cabinets. Tous les membres externes seront alors, sur la base de critères aléatoires, susceptibles d’être sélectionnés, au cours du cycle de sept ans, pour la revue qualité de leur cabinet.

Peut-être vous demandez-vous si votre cabinet est prêt pour la revue qualité ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas seul ! Lors de la revue qualité, l’accent est toujours mis sur l’accompagnement des professionnels. Aussi l’Institut s’est-il engagé à mettre les outils nécessaires à votre disposition et à vous offrir l’accompagnement dont vous avez besoin, de façon à ce que vous puissiez commencer dès aujourd’hui à vous préparer à la revue qualité afin d’en assurer le bon déroulement. L’IEC va même plus loin. En effet, si après avoir été sélectionné, vous avez le sentiment que votre cabinet n’est pas tout à fait prêt, l’Institut vous offre la possibilité de suivre une formation préparatoire au siège de l’IEC. Lors de cette formation, des thèmes tels que l’organisation du dossier, l’enregistrement du temps de travail, la politique d’acceptation des clients seront abordés en détail.

L’Institut vous accompagne pas à pas, pour que, après avoir suivi ces modules, vous puissiez vous aussi implémenter les procédures nécessaires dans votre cabinet.

Le suivi de la formation préparatoire permet à votre cabinet – ainsi qu’à tous les membres externes concernés par la même revue – de bénéficier d’une dispense unique de maximum un an. Cette période doit être mise à profit en vue de suivre les différents modules et de mettre en pratique les connaissances acquises au sein de votre cabinet.

Si, au contraire, vous estimez être prêt pour la revue qualité, la procédure de revue se déroulera normalement. Durant la revue, vous pourrez également dialoguer avec le rapporteur qui s’efforcera de vous sensibiliser encore davantage à la qualité.

La formation préparatoire à la revue qualité vous aidera assurément à améliorer la qualité de l’organisation de votre cabinet. À cet égard, c’est vous qui choisissez les modules les plus intéressants pour votre cabinet et vous qui désignez, en concertation avec les autres membres externes de votre cabinet, le(s) membre(s) qui suivra (suivront) la formation. Il ne doit pas forcément toujours s’agir de la même personne. Les différents modules peuvent ainsi être suivis par différentes personnes. Tous les membres externes demeurent néanmoins responsables individuellement du résultat final de l’implémentation et, partant, du résultat de la revue qualité.

Cet automne, l’IEC précisera le contenu des différents modules, afin de pouvoir vous proposer cette formation dès le lancement des revues périodiques en 2015. Vous recevrez toutes les informations utiles à ce sujet en temps voulu.

Salutations confraternelles,

                   
                    Bart Van Coile                                                                              Benoît Vanderstichelen
                    Vice-président                                                                              Président

Thématiques:
Mots-clés: