Qu’organise l’IEC pendant le Forum for the Future ?

7/11/2014 -

Chères consœurs, chers confrères,


Le 27 novembre prochain, a lieu notre prochain grand rendez-vous de la profession, la 6e édition du Forum for the Future. Rendez-vous incontournable ! Vous n’êtes pas encore inscrit(e) ? Il n’est pas encore trop tard, mais ne tardez pas trop tout de même : le nombre de places est limité !

Cette édition présente quelques nouveautés. C’est ainsi que ce Forum élira domicile à Brussels Expo. Parmi les autres nouveautés : l’organisation de deux séances plénières ainsi qu’un diner de gala durant lequel l’IEC aura l’opportunité de dialoguer avec nos nouveaux ministres de tutelle. Et enfin, cette année vous avez l’opportunité de vous composer un programme sur mesure.

Séminaires IEC le 27 novembre 2014

Comme chaque année, l’IEC propose gratuitement à ses membres une série de sessions. Etant donné le succès considérable de notre événement du 6 octobre 2014, nous avons opté pour une redite d’une série de sessions BeExcellent :

  • La session 'Outils fiscaux' vise à présenter les principaux contrôles comptables et fiscaux à opérer lors de la clôture des comptes annuels (audit fiscal et comptable). La session sera donnée par le même orateur de l’IEC, Pierre-François Coppens, de 10 h 30 à 11 h 30.
  • Avez-vous été confronté(e) au nouvel article 344, § 1er, du CIR ou aux récentes mesures anti-abus utilisées par l’administration fiscale ? Pensez-vous que vous pourriez être confronté(e) à ces mesures anti-abus ? Alors cette session spéciale et le débat qui suivra (entre 13 h 30 h et 15 h 30) seront sans nul doute d’un grand intérêt. 

    L’objet de ce débat, qui sera précédé par une présentation de quelques cas critiques qui retiennent aujourd’hui l’attention du fisc, est de sensibiliser le professionnel au risque de glisser d’une recherche légitime de la voie la moins imposée vers une solution qualifiée d’abusive. En effet, entre la manipulation habile des textes fiscaux et l’abus fiscal, il n’y a souvent qu’un pas qu’il convient de ne pas franchir.

    Ce débat, plus que jamais au cœur de l’actualité depuis l’utilisation active par l’administration du nouvel article 344, § 1er, du CIR, mais aussi depuis l’introduction de récentes mesures anti-abus spécifiques, réunira un panel de spécialistes issus de notre profession et de l’administration fiscale.
  • Bien entendu, nous ne pouvions manquer de réorganiser des sessions 'BeExcellent'. Vous avez la possibilité d’y assister à deux moments différents dans la journée : de 11 h 45 à 12 h 45 et de 16 h 45 à 17 h 45. Pour rappel, BeExcellent est la nouvelle plateforme digitale, proposée gratuitement par l’IEC à ses membres. Plateforme qui permet de créer, adapter et intégrer toute la documentation, les manuels, les check-lists… de l’IEC au sein de votre propre cabinet. Ce workshop sera animé par des membres de l’IEC qui utilisent cet environnement en ligne depuis quelques semaines déjà.
  • 'Excel for Accountancy', session animée par Didier Husquinet de KPMG Fiduciaire. L’orateur est un expert d’Excel qui vous montrera comment vous en servir de manière adaptée à votre cabinet. Si en tant que professionnel du chiffre, vous utilisez quotidiennement Excel dans le cadre de l’organisation de votre cabinet, vous aurez une présentation de quelques outils pratiques et découvrirez des formules et tableurs très utiles. Cette session a lieu dans l’après-midi, entre 14 h 15 et 15 h 15.
  • Une session sur le 'risk management' suit de 15 h 30 à 16 h 30. Elle sera animée par Luc Van Bael du Group Colruyt, que certains membres internes de l’IEC ont eu l’occasion d’entendre lors d’un séminaire organisé par l’IEC en 2013.

L’IEC accueille deux ministres

  • Cerise sur le gâteau, l’IEC et l’IRE vous offrent une conférence avec le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (de 14 h à 15 h), qui sera notamment questionné par nous sur la façon dont l’exercice de notre métier peut être amélioré dans le cadre de nos rapports avec son administration ainsi que les travaux lancés dans le cadre de la Tax-cification.
  • Enfin, le ministre de la Justice, Koen Geens, a été invité par l’IEC et l’IRE afin d'aborder plusieurs thèmes chers à nos deux instituts, comme le secret professionnel, nos rapports avec le parquet, notre rôle dans les expertises judiciaires… Cette session a lieu de 15 h 30 à 16 h 30.

Pour soutenir nos actions en faveur de la profession, le vice-président et moi-même comptons vraiment sur votre inscription et votre présence à ces deux sessions, ce dont nous vous remercions déjà.

Des corners, oui mais encore…

Bien sûr, vous pourrez assister à toutes ces conférences. Et n’oubliez pas de passer nous voir sur notre stand, lieu de rendez-vous et d’échanges, où nous aurons le plaisir de vous accueillir. Vous avez des questions sur la formation continue, le stage, l’e-guichet ou la revue qualité ? C’est le moment de nous les poser de vive voix.

Des questions sur BeExcellent que vous n’avez pas eu l’occasion de poser lors de l’événement du 6 octobre ? Passez donc nous voir au Forum !

Salutations confraternelles,

                   
Bart Van Coile                                                                                        Benoît Vanderstichelen
                    Vice-président                                                                                        Président

 

Thématiques:
Mots-clés: