Au cœur de l’actualité…

8/01/2015 -

Chères consœurs, chers confrères,


Dans l’éditorial précédent, à l’aune de cette année nouvelle, nous vous avions fait part de nos priorités, dévoilé nos plans d’action pour les mois à venir. Des objectifs ambitieux, des actions porteuses inscrites dans la ligne du changement de notre profession, en étudiant les perspectives et les modalités de son avenir et des défis qu’elle devra rencontrer dans les prochaines années.

L’encre de cette feuille de route à peine séchée, nous n’avons pas tardé à joindre les actes aux paroles, comme en témoigne notre agenda particulièrement riche en rencontres au plus haut niveau ministériel, tant fédéral que régional, de ce début d’année. Qu’il s’agisse du Premier ministre Charles Michel, du vice-Premier Ministre Kris Peeters et des ministres Van Overtveldt et Muyters, une double constante traverse ces rencontres professionnelles : le sentiment d’être écouté et la volonté de mettre en route des synergies ou de renforcer les collaborations existantes. Parmi les nombreux sujets abordés, la tax-cification durable, les relations électroniques et le financement des PME participent à l’évidence de cet état d’esprit constructif dont nous pouvons objectivement nous réjouir… Bien entendu, nous reviendrons régulièrement et en détail sur les avancées ainsi engrangées au fil des mois.

L’actualité, hélas, prend également parfois une tournure tragique. L’attentat perpétré contre le journal satirique Charlie hebdo a soulevé dans le monde une immense tristesse et une grande colère. Le choc et l’émotion ont traversé les frontières et sont bien visibles également dans notre pays. Assassiner des journalistes, caricaturistes et humoristes, tuer des ennemis de papier et de crayon simplement pour leur liberté, leur fantaisie et leur humour dans des conditions aussi cruelles qu’abominables, c’est insupportable et nous laisse totalement désemparés.

Mais la liberté de penser, de s’exprimer et de vivre sont des valeurs non négociables et la violence des idées jamais une solution. Dans une profession qui porte haut ses valeurs éthiques et traduit au jour le jour son rôle sociétal, parce que nos relations se nourrissent de confiance mutuelle, nous sommes attachés à la liberté d’expression, au respect de l’autre, au comportement confraternel. Profession citoyenne, les experts-comptables et les conseils fiscaux tiennent à s’associer à l’hommage unanime que le monde entier rend aux victimes de l’attentat perpétré ce mercredi 7 janvier au siège de Charlie Hebdo. C’est la raison pour laquelle nous avons également tenu à adresser au président du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables français un message fort en signe de solidarité. Nous y avons notamment partagé le constat qu’aujourd‘hui et plus que jamais, chacun doit faire vivre les valeurs centrales que sont la solidarité, le respect d’autrui, la tolérance et la confraternité. Devant chez lui, au quotidien !

Salutations confraternelles,

                  Bart Van Coile                                                                                       Benoît Vanderstichelen
                  Vice-président                                                                                       Président 

Thématiques:
Mots-clés: