Nouvelles initiatives concrètes de l’Institut

10/02/2015 -

Chères consœurs, chers confrères,


Garantir la qualité des missions exécutées par un corps professionnel d’experts-comptables et de conseils fiscaux qualifiés, telle est l’une des missions que le législateur a confiées à l’Institut. Si déontologie, discipline et examens d’aptitude sont sans doute les premiers mots qui viennent à l’esprit dans ce contexte, nous considérons que soutien, assistance et sensibilisation sont également essentiels de la part de votre Institut.

Et nous avons pris des initiatives concrètes à ce niveau.

Nous pensons tout d’abord qu’il est opportun que nous soyons davantage présents en tant qu’administrateurs indépendants de sociétés. Vous pouvez demander au Conseil l’autorisation d’exercer un tel mandat sous certaines conditions. À cette fin, nous organiserons prochainement un nouveau cycle dédié au mandat d’administrateur indépendant.

Vous avez vous aussi parfois l’impression de vous aventurer en terre inconnue lorsqu’il s’agit d’appliquer la législation fiscale ? Il importe que vous accordiez l’attention nécessaire au risque d’abus fiscaux. Nous vous montrerons, au départ de cas pratiques, comment démêler l’écheveau et y voir plus clair. Dans les prochains mois, vous pourrez choisir parmi l’une des cinq sessions prévues.

Be Excellent! Découvrez explicitement les atouts de la plateforme BeExcellent pour votre cabinet.  Différents modules seront ainsi prochainement organisés à l’Institut, notamment sur ses fonctionnalités et son mode de fonctionnement. En bref : les premières étapes pour orchestrer la mise en place du manuel de gestion de votre cabinet. Pour plus d’information, consultez l’agenda sur www.beexcellent.be.

Nous proposerons aussi un accompagnement interactif aux membres externes qui effectuent des missions de contrôle. Au cours des sessions qu’organisera la Commission d’accompagnement et de surveillance, un dossier pratique sera traité de la même manière que s’il l’était en réunion plénière de la commission.

Enfin, l’IEC organise, dans le courant du second semestre, des sessions préparatoires à la revue qualité. Vous recevrez ainsi des conseils utiles et sur mesure pour votre cabinet.

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à l’une – voire à plusieurs – de ces initiatives !

Salutations confraternelles,


                Bart Van Coile                                                                                          Benoît Vanderstichelen
                Vice-président                                                                                          Président 


 

Thématiques:
Mots-clés: