Qualité, coeur de métier !

24/02/2015 -

Chères consœurs, chers confrères,


Plus qu’un slogan médiatiquement porteur, la qualité pour tous nos membres est un thème stratégique : l’Institut vous assiste concrètement dans la mise en œuvre de la stratégie de performance et d’attractivité de vos cabinets. Avec cette ambition qui nous anime, nous sommes à vos côtés de multiples façons ! Démonstration ? Le manuel d’organisation des cabinets et procédures, BeExcellent.be. Et parce qu’elle doit être prouvée lorsqu’elle est légitimement affirmée comme une composante essentielle de la profession, la revue qualité, axée sur la norme relative à la revue qualité, a été lancée en 2014 dans le cadre d’une phase pilote. Dans ce cadre, sur la base de critères stricts, 54 rapporteurs ont été sélectionnés et formés. Au cours de cette même année, plus de trente revues qualité ont ainsi pu être effectuées, analysées, et se sont clôturées par une série d’appréciations finales, entre-temps largement communiquées aux membres et cabinets revus.

Quoique toujours dans la phase pilote, 2015 traduira une montée en puissance de la revue qualité, plus particulièrement en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Outre le fait que nous ambitionnons de sélectionner une vingtaine de nouveaux rapporteurs francophones, l’important volet LAB de la revue qualité fera l’objet d’une session spécifique de formation dont pourront bénéficier nos rapporteurs actuels, fin février et début mars. À cette occasion, les différentes questions LAB, tant relatives aux membres externes revus qu’en ce qui concerne l’organisation du cabinet, seront passées à la loupe eu égard à leur contexte, des alternatives possibles de réponse et de leurs conséquences.

Comme il vous sera loisible de le constater, en parcourant les slides que nous mettrons ensuite à votre disposition sur le site web, les conclusions de la 4e évaluation de la Belgique par le GAFI seront également au centre des discussions.

Il en ressort notamment que l’approche par les risques doit être considérée comme la colonne vertébrale de l’exercice des devoirs de vigilance.  Dans cette optique spécifique de la lutte contre le blanchiment de capitaux au sein des cabinets, la Commission revue qualité a décidé d’organiser en 2015 une série de revues thématiques antiblanchiment.  À tout un chacun, nous conseillons donc de consulter l’ensemble des dispositions réglementaires, la documentation et les outils mis à votre disposition sur notre site et de les appliquer sans plus tarder. 

D’évidence une priorité de l’Institut, la qualité ne saurait être déployée sans votre concours. De tous en général, et de tout un chacun en particulier !

Salutations confraternelles,


                                 Bart Van Coile                                                                         Benoît Vanderstichelen
                                 Vice-président                                                                         Président

Thématiques:
Mots-clés: