Une commission technique et des outils pour vous aider au quotidien

3/03/2015 -

Chères consœurs, chers confrères,


Notre Institut est parti du constat que de nombreux cabinets gagneraient en efficacité s’ils disposaient d’outils méthodologiques facilitant au quotidien leurs missions fiscales, comptables ou en droit des sociétés.

Il nous a donc paru nécessaire de vous apporter un soutien technique et très pratique.

C’est dans cet esprit qu’a été constituée, il y a quelques semaines, une nouvelle commission dont le rôle est de dégager les principaux besoins et de répondre aux attentes des cabinets.

Cette commission, composée de praticiens chevronnés : Joseph Marko, Hugues de Montjoye, Ferdinand Vander Steene, Joel Heirman et Pierre-François Coppens (du service d’études de l’IEC), s’est réunie pour la première fois le lundi 23 février 2015.

La vocation première de celle-ci est de permettre la production de modèles de calcul ou de documents juridiques, de tableaux, de lettres types ou de check-lists utiles, qui seront intégrés dans notre plateforme BeExcellent.

Il est évident que ces modèles sont avant tout destinés à vous aider et ne sont pas le reflet d’une position officielle de l’Institut. Les travaux de cette nouvelle commission nous permettront aussi de mieux connaître le ressenti du terrain.

Quelques exemples de documents en gestation :

  • modèle de procès-verbal d’assemblée générale
  • modèle de rapport du conseil d’administration
  • courriers utiles dans le cadre de la loi sur la continuité (notamment l’article 10)
  • tableaux des mouvements du capital fiscal ou des réserves (rendus d’autant plus nécessaires depuis les dernières lois fiscales) 
  • fichiers de calcul des ATN
  • documentation fiscale structurée par thème
  • points d’attention en matière fiscale et comptable (ex., en matière de fusions ou de scissions, de déduction des charges professionnelles, ou liés à la clôture des comptes annuels)
  • manuel simplifié d’organisation interne destiné aux cabinets de petite taille, etc.

Bref que du concret !

Si vous souhaitez enrichir notre base de données par vos propres modèles ou formulaires types, nous ne pouvons que vous inviter à les adresser à l’adresse suivante : pf.coppens@iec-iab.be.

Toute suggestion est aussi la bienvenue. N’hésitez pas à nous en faire part.

Être à vos côtés chaque jour d’avantage, telle est notre volonté. Cette nouvelle commission en est l’une des meilleures concrétisations.

Salutations confraternelles,


                                
Bart Van Coile                                                                   Benoît Vanderstichelen
                                 Vice-président                                                                   Président

Thématiques:
Mots-clés: