Une démarche risquée !

26/08/2015 -

Chère consœur, cher confrère,


L’Institut a eu connaissance du fait que certains membres ont été invités par des clients-agences de voyages à compléter pour le Fonds de garantie Voyages (ci-après, le GfG) un nouveau formulaire pour vérification des comptes annuels du client-agence de voyages concerné.

En complétant et en signant ce formulaire, l’expert-comptable déclare que les comptes annuels présentés par l’agence de voyages donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et de la réalité de toutes les opérations.

Il est précisé sur le formulaire que cette déclaration pourra engager la responsabilité personnelle de l’expert-comptable si elle est incorrecte ou incomplète. Selon le GfG, une vérification implique que l’expert-comptable ne se base pas uniquement sur les déclarations et les documents qui lui sont fournis par les gérants ou les administrateurs de son client, mais qu’entres autres, il se renseigne auprès des fournisseurs importants quant aux dettes impayées, en ce compris l’ONSS et la TVA, auprès des banques connues quant au nombre de comptes et quant à leur solde à la date de clôture, et auprès de l’avocat de l’entreprise quant aux litiges en cours.

L’Institut souhaite attirer votre attention sur les risques que vous prenez en complétant et en signant un tel formulaire.

L’Institut a pris contact avec le GfG afin de discuter de cette problématique et d’y trouver une solution acceptable, et espère être reçu très prochainement.

Salutations confraternelles,


                         Bart Van Coile                                                                                  Benoît Vanderstichelen
                         Vice-président                                                                                  Président

 

Thématiques:
Mots-clés: