L'avenir nous appartient !

2/09/2015 -

Chères consœurs, chers confrères,


D’ici à 2025, 95 % des « activités comptables » pourraient bien avoir disparu. Une menace, pensez-vous ? Sans aucun doute. Mais c’est aussi un terrain fertile de nouvelles opportunités. Le 6 octobre, soyez des nôtres : nous prendrons ensemble notre avenir en mains.

Mettre tout en œuvre pour que l’expert-comptable/le conseil fiscal demeure le premier conseiller de l’entreprise, le partenaire privilégié du dirigeant de PME, voilà le défi ! La clé ? Une approche plus créative du métier, notamment dopée par un élargissement de nos sphères de compétences professionnelles.

En prenant appui sur les nouvelles technologiques et l’impact qu’elles ont dans notre cabinet, Bart Van Coile en fera la démonstration dans un workshop à ne pas manquer. 

Un regard tourné sur l'avenir

Dans le cabinet du futur, l’ordinateur, la tablette ou le Mac joueront un rôle central. C’est l’arbre qui cache la forêt : leur fonctionnement s’accompagne nécessairement de l’utilisation de logiciels, aujourd’hui disponibles en grand nombre. Noël De Rudder (expert-comptable et conseil fiscal, partner chez Pragma Tools) vous brossera un inventaire des logiciels les plus pertinents pour la profession.

Mais la gestion efficience d’un cabinet, c’est aussi et avant tout affaire de personnel, de collaborateurs de qualité. Johan Van Haeverbeke (expert-comptable et conseil fiscal), nous guidera dans la gestion du temps, tandis que Marc Timmerman (Managing Partner, Axiom Consulting Partners Europe) traitera des ressources humaines, plus particulièrement sous l’angle de la gestion des talents et la diversité.

Hans Koning (directeur Koning Business Solutions) décryptera l'organisation d'un cabinet à l’horizon 2020, sous la forme de 10 essentiels. Jos De Blay traitera enfin de manière approfondie de l'un des principaux aspects de la loi antiblanchiment : la politique d'acceptation des clients et ses conséquences pour le cabinet – la lettre de mission, les bons réflexes dans le cadre de la limitation des paiements en espèces...

Séance plénière, cocktail et dîner de gala

À l’issue des workshops, le président et le vice-président prendront la parole lors de la session plénière.

On apprend souvent des expériences étrangères : Gauthier Roussel traitera des défis des confrères français et Hans Koning dressera la « liste des choses à faire et à ne pas faire » dans un cabinet d’expertise comptable aux Pays-Bas (et en Belgique).

La session plénière sera suivie d’un cocktail festif et d'animations ! Ensuite, sans plus tarder, rendez-vous au dîner de gala qui prendra place à la « Midi Station ». Vous êtes tous invités, mais l’inscription est nécessaire.

Informations pratiques

L'événement aura lieu le 6 octobre, de 13 h 30 à 18 h 45, dans la Wild Gallery à Bruxelles (rue du Charroi 11, 1190 Bruxelles). Le dîner de gala (de 20 h à 23 h) est organisé à la « Midi Station » (place Victor Horta 26, 1060 Bruxelles). Des navettes sont prévues pour vous emmener à bon port. Dès 22 heures et jusqu’en fin de soirée, le retour vers la Wild Gallery sera assuré par nos soins.

Notre site dédicacé www.30-iec-iab.be rassemble toutes les informations pratiques.

Salutations confraternelles,


                        Bart Van Coile                                                                            Benoît Vanderstichelen
                        Vice-président                                                                            Président

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