30 ans, déjà !

21/10/2015 -

Chères consœurs, chers confrères,
 

30 ans, tout le monde s’accorde à le dire, c’est un bel âge dans la vie. Un anniversaire qu’il fallait fêter en toute convivialité : nous vous proposons d’emblée de revivre l’événement en parcourant les photos du 6 octobre. Elles témoignent d’une belle ambiance et d’une participation nombreuse : merci d’avoir été, et de belle façon, présents à ce rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer !

Aux anniversaires, s’il est de tradition de rappeler le passé avec force d’anecdotes et de souvenirs, il n’est pas plus rare que l’on évoque l’avenir, que l’on se projette dans le futur. Qu’en sera-t-il du nôtre ? C’est un fait indéniable : en 30 ans, notre profession a connu de nombreux changements et cela va continuer ! Plutôt deux fois qu’une : les nouveaux enjeux liés au numérique bousculent de nombreux aspects de notre activité professionnelle au quotidien, repensent notre organisation de travail, dopent notre capacité d’analyse et de communication, accroissent notre capacité à produire rapidement des informations fiables et étoffent nos missions en appelant à l’émergence de nouvelles compétences.

C’est plus que jamais une évidence : envisager l’avenir et ses surprises sereinement impose réflexion, véhicule de nombreuses questions pour transformer en défis d’aujourd’hui des opportunités de demain. Votre intérêt pour le devenir de la profession, votre volonté d’agir de façon efficace et rapide est réelle : votre présence aux conférences thématiques prospectives en témoigne indubitablement !

Si l’on peut ainsi être dubitatif, on n’a pas pour autant le droit d’être fataliste ! Nous devons évoluer et être capables de le faire savoir ! Afin d’expliciter les thématiques sur notre table de travail pour que chacun puisse appréhender les défis de notre profession, les décortiquer, en faire des opportunités, nous envisageons de déployer un triple axe d’information et d’actions :

  • Dans l’immédiat, tous les slides sont disponibles. Les idées-forces des différents exposés, les points saillants seront ensuite mis en évidence dans le prochain numéro de notre revue Accountancy & Tax, qui, pour l’occasion, vous le constaterez en fin d’année, aura endossé de nouveaux habits visuels et rédactionnels. Plus concise, plus incisive, elle proposera un regard plus aiguisé sur l’actualité.
  • Entretemps, plus précisément le 26 novembre, c’est au congrès annuel des professions économiques que nous vous donnons rendez-vous pour actionner ensemble tous les leviers opérationnels de la réflexion et les pistes stratégiques d’action. Se rencontrer, dialoguer, s’informer…, autant d’objectifs que ce congrès annuel rencontre systématiquement : il est d’ores et déjà possible de vous inscrire.
  • Enfin, nous viendrons à votre rencontre dans le cadre de notre roadshow qui se déroulera du 10 décembre à la fin mars 2016. Ici également, notre ambition est explicite : apporter une réflexion et des actions à la hauteur des enjeux, partager une vision avec suffisamment d’anticipation, se préparer à oser de nouvelles missions, en valorisant nos prestations et en acquérant de nouvelles compétences.

Les débats sur la profession en marche se déclineront dans toutes les régions. Ne manquez pas ceux près de chez vous !

Dans l’attente d’avoir à nouveau le plaisir de vous rencontrer.

Salutations confraternelles,


                          Bart Van Coile                                                                                     Benoît Vanderstichelen
                          Vice-président                                                                                     Président

Thématiques:
Mots-clés: