Enquête sur les logiciels de la profession : découvrez les résultats…

12/11/2015 -

Chères consœurs, chers confrères,


Réalisée fin septembre, début octobre 2015, cette enquête nous a permis de dégager, au moyen d’une grille d’une petite quarantaine de questions, une vision actualisée et nuancée de l’utilisation des outils numériques dans les différentes facettes de notre activité professionnelle. Vous avez été plus de 1 200 membres à répondre en intégralité à cette enquête, ce dont nous vous remercions. Avec toutes les nuances requises et de nombreuses explications pratiques sur les tenants et aboutissants des pratiques ainsi constatées, les conclusions de cette enquête ont été largement commentées en néerlandais par Noël De Rudder dans le cadre d’un workshop organisé à l’occasion des 30 ans de l’Institut. Un anniversaire qui fut l’occasion de faire un arrêt sur image sur certains grands traits de notre profession, tout en développant une réflexion sur notre avenir. Vous trouverez l’essentiel des interventions dans le prochain numéro de notre revue Accountancy & Tax.

Pour notre part, dans le cadre nécessairement restreint de cet éditorial, il nous a paru opportun de jouer la carte de l’objectivité, chiffres à l’appui. En vous communiquant les résultats de l’enquête, vous avez ainsi la possibilité de nourrir, en toute objectivité, votre réflexion et de dégager, au regard de votre pratique professionnelle, chiffres et constats significatifs dans un monde de digitalisation et d’automatisation galopantes. Car la question n’est plus de savoir si la vague numérique va se développer ou pas, mais à quelle vitesse elle prendra de l’ampleur dans les entreprises et comment elle va impacter, avec ses répercussions multiples et transversales, les axes incontournables de développement de nos cabinets, notamment pour développer d’autres prestations à plus forte valeur ajoutée pour le client, associées à une pédagogie spécifique.

Parmi ces chiffres et constats, si certains vous interpellent, d’autres vous rassureront, d’autres enfin susciteront de nombreux commentaires. Tous ont pour vocation de vous éclairer sur les enjeux des années à venir, tout en vous permettant de vous situer aujourd’hui au regard du défi numérique, mais également des principales autres évolutions de la profession comptable. Une belle et proche occasion d’en parler ensemble, d’échanger en la matière arguments, réflexions et pistes d’action, vous sera fournie dans les prochains mois par l’organisation d’un roadshow dont vous trouverez ici les modalités pratiques.

Salutations confraternelles,

                               Bart Van Coile                                                                         Benoît Vanderstichelen
                               Vice-président                                                                         Président

Thématiques:
Mots-clés: