Cotisation des membres pour l’année 2017 : actualisez votre e-guichet !

7/12/2016 - IEC - Editorial e-zine n° 49/2016

Date limite : 31 décembre 2016 !


Chères consœurs, chers confrères,


Le Conseil de l’IEC se base, pour le calcul de votre cotisation, sur votre situation personnelle telle qu’elle est connue au moment de la séance du Conseil en janvier 2017. Il est donc important que vos données soient actualisées pour le 31 décembre 2016 au plus tard.

Confirmez votre adresse e-mail dans votre e-guichet

Nos derniers chiffres montrent que 1 303 membres et 913 sociétés n’ont pas encore confirmé leur adresse e-mail. Comme vous le savez, l'assemblée générale du 25 avril 2015 a décidé que toutes les communications se faisaient exclusivement par voie électronique, ce qui s’applique donc également à l’appel pour le paiement de votre cotisation. Afin de ne manquer aucun courriel important, vous pouvez vérifier rapidement via votre e-guichet si votre adresse e-mail est correctement mentionnée.

La confirmation de l’adresse e-mail est par ailleurs une obligation à l’égard de l’Institut.

De plus, vous pouvez consulter dans l’e-guichet votre dossier personnel à l’Institut et effectuer les adaptations nécessaires.

Informez l’IEC avant le 31 décembre 2016 de votre changement de statut

Le calcul de votre cotisation pour 2017 sera donc conforme au statut sous lequel vous êtes inscrit(e) au moment de la séance du Conseil du mois de janvier 2017.

Informez à temps l’IEC si votre statut a changé au cours de l’année ! Voici quelques exemples de changement de statut :

  • Vous êtes-vous récemment installé(e) comme indépendant(e) ?
  • À cet effet, avez-vous créé une société professionnelle ?
  • Travaillez-vous depuis peu dans les liens d’un contrat d’emploi ?
  • Êtes-vous pensionné(e) ?
  • Une cession d’actions a-t-elle récemment eu lieu au sein de votre société professionnelle, de sorte que celle-ci ne peut plus être considérée comme une société unipersonnelle ?
  • Votre société a-t-elle été liquidée ?

Si votre statut a changé, veuillez faire rapidement le nécessaire afin que le Conseil en soit informé à temps et que la modification puisse être intégrée avant le calcul de la cotisation des membres pour l’année 2017.

Attention ! Toutes les demandes (y compris les attestations, pièces justificatives et/ou déclarations) doivent être introduites pour le 31 décembre 2016 au plus tard afin qu’elles puissent être examinées à temps et soumises à l’approbation du Conseil.

À quelle catégorie appartenez-vous ?

Le schéma ci-après vous montre à quelle catégorie vous appartenez. Consultez ensuite votre e-guichet pour vérifier s’il n’y a pas d’erreur. 

 


Si vous constatez une erreur via votre e-guichet, n’hésitez pas à en informer nos services ou, mieux encore, introduisez directement la bonne demande (rubrique votre statut de membre) pour rectifier l’erreur.

Circonstances exceptionnelles

Une exonération de cotisation ne peut être accordée que dans certains cas exceptionnels.
Les demandes d’exonération doivent donc être motivées.

Motifs qui sont acceptés :

  • Preuve de maladie engendrant une incapacité de travail
  • Preuve d’invalidité (50 %)
  • Preuve de la clôture de la liquidation de la société (publication au Moniteur belge l’année précédente)

Toute autre demande sera traitée au cas par cas par le comité exécutif et le Conseil.

Si votre statut devait être modifié en janvier 2017 ou plus tard, veuillez garder à l’esprit que cette modification ne pourra être prise en compte que pour la cotisation de 2018.

Salutations confraternelles,


                         Bart Van Coile                                                                                    Benoît Vanderstichelen
                         Vice-président                                                                                    Président


 

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