Fiscalité des sociétés belges, de leurs actionnaires et de leurs dirigeants

21/08/2017 - Pierre-François Coppens
0ECCBB, 2017

Réforme, déclarations..., l’impôt des sociétés occupe largement l’actualité fiscale.

Réduire le taux, élargir la base, voilà l’équation de la réforme. Concrètement ? Pour jauger de la pertinence et de l’ampleur des changements apportés, rien de mieux que de disposer d’un état des lieux, une analyse méthodique avec références légales et positions administratrices de la situation actuelle. Bien comprendre les évolutions, ce qui était permis et qui n’est l’est plus autant (la récupération des pertes fiscales, étalées et limitées dans leur ampleur, certaines niches fiscales), mais aussi plus simplement ce qui est nouveau, ce guide de Pierre-François Coppens se pose comme une très pertinente base de réflexion prospective…

L’impôt des sociétés, c’est aussi en termes de préparation de déclarations fiscales qu’il se décline aujourd’hui. Avec l’apparition de six nouvelles rubriques et de trois nouveaux cadres, la dernière en date, celle relative à l’exercice d’imposition 2017 n’emprunte pas le chemin de la facilité, ni la voie de la simplification. En examinant les différents cadres de la déclaration sous toutes leurs coutures, ce guide relève le défi. Didactique, exhaustif, illustré de nombreux exemples et cas pratiques, l’édition 2017 propose également trois nouveautés, et pas des moindres : les opérations de restructuration, en mettant l’accent sur le régime des scissions partielles, le régime fiscal du dirigeant d’entreprise et les mesures fiscales favorables aux PME. Voulez-vous un aperçu de toutes les matières traitées ? Avant propos – plan ouvrage .pdf

On ne présente plus Pierre-François Coppens : 13 ouvrages de fiscalité, des centaines d’articles et autres rubriques, une solide expérience professionnelle plaident tout naturellement en sa faveur. Parce qu’il s’inscrit à l’évidence dans cette tradition de qualité, gageons que son dernier guide trouvera rapidement une place de prédilection dans votre environnement professionnel.

Pour le commander, un simple clic sur cet onglet : www.oeccbb.be/publications/details/54 

Vakgebied(en):
Mots-clés: