Rechercher un expert-comptable, un conseil fiscal 

Derrière les chiffres…

Près de 7 500 experts-comptables et conseils fiscaux conjuguent aujourd’hui à votre service savoir-être et savoir-faire.

La profession n’étant pas unique, mais duale, répondre opportunément à la question de savoir s’il convient en l’espèce d’orienter ses recherches vers un expert-comptable ou un conseil fiscal impose de garder à l’esprit que : 

  • La plupart des experts-comptables portent également le titre de conseil fiscal. Dans le cas contraire, rien ne les empêche, au même titre que quiconque, de prester et d’exercer les activités caractéristiques de la profession de conseil fiscal : représenter les contribuables, donner des conseils en matière fiscale et assister les contribuables dans le respect de leurs obligations fiscales.
  • Par contre, à défaut d’être également expert-comptable, les conseils fiscaux ne peuvent exercer les activités réglementées qui ont été légalement attribuées soit en monopole, soit en monopole partagé aux experts-comptables. De plus, parmi ces dernières activités, la plupart sont réservées aux experts-comptables externes, en l’occurrence, ceux qui exercent en qualité de titulaire d’une profession libérale. Tant les experts-comptables que les conseils fiscaux peuvent exercer sous contrat d’emploi, dans le cadre d’une fonction rémunérée par les pouvoirs publics, auquel cas, ils sont inscrits au tableau des membres en qualité d’interne. 
  • Si les activités professionnelles peuvent être exercées à titre individuel ou dans le cadre d’une société professionnelle, la forme d’exercice n’a aucune importance quant à la nature des prestations proposées ou fournies. Seule importe la qualité d’expert-comptable, le cas échéant, externe, et/ou de conseil fiscal.     

Les critères de recherche

Nourris du souci constant d’être pratiques, nous avons limité le champ d’investigation aux membres externes, à savoir : les experts-comptables et les conseils fiscaux exerçant à titre individuel ou par l’intermédiaire d’une société professionnelle, dans le cadre d’une profession libérale. 

Concrètement, il vous est loisible d’effectuer votre recherche : 

  • De manière nominative, en indiquant le nom ou la dénomination sociale de la société d’expertise comptable et/ou de conseil fiscal.  
  • Selon des critères de proximité, par la mention du code postal ou de la ville. Sur cette base, nous vous procurons une liste d’experts-comptables et de conseils fiscaux résidant dans cet environnement géographique spécifique.