Exercice du mandat d'administrateur indépendant 

Le certificat attribué pour l’exercice du mandat d'administrateur indépendant fournit une garantie supplémentaire que les titulaires disposent du bagage suffisant pour exercer un tel mandat. Ce certificat n’est délivré qu’à la condition que le parcours complet de cinq jours ait été suivi. Durant ces sessions, les divers aspects de la gouvernance d'entreprise sont explorés, les bonnes pratiques examinées et des administrateurs viendront témoigner de leur expérience en la matière.

Les experts-comptables et/ou conseils fiscaux qui souhaitent exercer un mandat d’administrateur indépendant ou externe doivent demander l’autorisation du Conseil*.

Le Conseil vérifie, préalablement à l’octroi de l’autorisation d’exercer un mandat ou lors du renouvellement d’un mandat, que les garanties et les possibilités de contrôle soient réunies, et

  • que l'exercice du mandat (par le membre externe) ne compromette pas l'indépendance, la dignité ou la réputation de la profession ;
  • qu’il ne soit pas porté atteinte à la réputation de l'Institut ;
  • qu’il y ait une couverture RC administrateur personnes morales par un assureur reconnu et réputé.

Cliquez ici pour consulter la liste des membres IEC qui sont titulaires du certificat

* Consultez ici la décision du Conseil du 2 septembre 2014 concernant l’autorisation préalable et toujours révocable accordée aux membres externes de l’IEC d’exercer un mandat d’administrateur indépendant.