Assistance à la création d’entreprise 

On ne peut pas faire un cours magistral sur la création d’entreprise ! C’est un élan créateur nourri de conduites dynamisantes. Saisir les opportunités, imaginer les tendances, anticiper…, si l’exercice est passionnant, l’opération n’en est pas pour autant simple : elle suscite, en effet, de nombreuses questions, exige plus d’une démarche dans le respect des prescriptions légales. L’étude approfondie et consciencieuse de la concrétisation de l’idée en véritable projet professionnel est la première partie de la viabilité de votre entreprise.

Découvrez concrètement notre valeur ajoutée

L’analyse de la faisabilité de votre projet est la première mais déjà très importante étape. Une premier état des lieux qui vous permettra d’ajuster ou de conforter votre projet : la rédaction d’un plan financier couvrant les trois premières années d’activité ausculte la viabilité du projet et trace votre route pour les années à venir. Nerf de la guerre, la recherche de financement peut prendre différentes formes dont les conditions d’octroi et de maintien sont variables : fonds propres avec, en cas d’option pour une forme sociétaire, ouverture du droit à la déduction des intérêts notionnels, crédits privés, venture capital, business angel... Analyse, préparation et communication sont les trois mots clés d'un financement d'entreprise sans problème.      

Autres questions cruciales : le choix de votre statut juridique, fiscal, social ! Sous quelle forme allez-vous exercer votre activité ? Entreprise individuelle ou forme de société bien précise ? Sur le plan économique, fiscal, social et administratif, l’une ou l’autre des formules a ses avantages et ses inconvénients, notamment en termes d’optimisation fiscale et de protection du patrimoine… Sous quel statut également ? Indépendant à titre principal, à titre accessoire, conjoint aidant, comment m’affilier ?… Quelles sont vos obligations en matière de comptabilité et de publication des comptes ?

Concrètement, notre valeur ajoutée :

Balisant votre itinéraire tout autant que votre réflexion, tout en vous libérant des contraintes administratives, votre expert-comptable vous accompagnera dans cette première étape structurante en apportant, dans la confidentialité la plus totale, un appui constructif et critique pour maximiser vos chances de réussite :     

  • Validation de l’idée : étude de marché, prévisions économiques – Faisabilité légale et financière du projet d’entreprise, établissement d’une attestation conventionnelle.
  • Démarches de création d’une entreprise auprès de la Banque-carrefour des entreprises : ouverture d’un compte, numéro d’entreprise, conditions d’accès à la profession, identification à la TVA, affiliation à une caisse d’assurances sociales et à une mutualité.
  • Création de société : statuts, plan financier, enregistrement…
  • Etablissement du plan financier, enregistrement et dépôt de l’acte constitutif – Optimisation du montage financier initial – Budget prévisionnel – Assistance pour le montage des demandes de prêts INITIO.
  • Assistance en matière de recherche de crédits, subventions, aides mobilisables – Aide au montage et à la formalisation du dossier, négociations...
  • Assistance dans le processus de choix de la localisation de l’entreprise : permis d’urbanisme, permis d’environnement, fiscalité immobilière, lois sur les implantations commerciales… 
  • Analyse de rentabilité des projets d’investissement.   

À la lecture de ce qui précède, créer une entreprise vous paraît-il trop risqué ou trop compliqué ? Pourquoi ne pas reprendre une entreprise existante, une affaire qui tourne ? Si la formule ne manque a priori pas d’atouts, les pièges peuvent être nombreux, dont la responsabilité solidaire des dettes fiscales du cédant n’est pas le moindre… Où trouver la perle rare ?, comment l’acquérir et la financer ?, quelle en est la valeur véritable, juste, objective ?..., voilà quelques unes des thématiques dans lesquelles les conseils de votre expert-comptable vous seront assurément précieux !