Conseils et missions en matière environnementale  

L’entreprise sous pression durable…

« Greening the economy ». Aujourd’hui, nous sommes à un tournant de notre histoire. Ce que l’avenir nous réserve dépend du dynamisme de chacun ! L’environnement, c’est l’affaire de tous ! Au vu du réchauffement climatique et de la pénurie d’énergies propres et relativement bon marché, la sagesse commande de diversifier notre panier énergétique en développant l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et durables qui génèrent un impact limité sur l’environnement (rayonnement solaire, force du vent, chaleur de la terre – courants des rivières, des mouvements marins et de la biomasse), et surtout d’utiliser plus rationnellement l’énergie. D’ici à 2020, les 27 États membres se sont engagés à ce que 20 % de l’énergie produite le soit à partir de sources renouvelables. Un objectif ambitieux, mais nécessaire dans un secteur en pleine évolution…

Découvrez concrètement notre valeur ajoutée

Aujourd’hui, dans tous les actes que doit poser un entrepreneur, la dimension environnementale doit être prise en compte. Développer les énergies renouvelables, travailler sur le développement durable, point de rencontre entre l’environnemental, le social et l’économique, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, c’est diminuer notre dépendance en matière d’énergie, c’est aussi, pour bien des entreprises, un moteur de recherche et d’innovation. Consommer moins et mieux, opter résolument pour une plus grande efficacité écologique, un mode de développement assurant les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, voilà tout l’enjeu et le défi ! Dans ce cadre, quelle que soit sa taille ou son secteur, chaque entreprise a certainement des gains à réaliser par l’isolation de ses bâtiments, l’utilisation raisonnée du chauffage et de l’électricité, la migration vers un parc automobile moins énergivore, qui s’accompagnent d’une réduction des impacts sur l’environnement…

Le nouveau contexte environnemental représente autant de facteurs de risque que d’opportunités pour les acteurs économiques. De la théorie à la pratique de cette nouvelle démarche qui lie la crédibilité des entreprises à leur caractère d’authentiques acteurs d’un nouveau mode de développement où les indices de performance intègrent des préoccupations environnementales et sociétales, il y a plus d’un pas que votre expert-comptable/conseil fiscal saura vous aider à franchir !

Concrètement, notre valeur ajoutée :

  • Par une information de qualité d’abord, pour choisir la forme d’aide la plus appropriée à vos besoins : tant au niveau fédéral que régional, des primes énergies et autres subventions, des aides financières à la production hydroélectrique sous forme de certificats verts, des incitants fiscaux sous forme de réduction d’impôt, des aides à l’investissement ont été développés dans le cadre de politiques particulièrement dynamiques tant pour les particuliers que pour les entreprises.  
  • Par ses compétences et son expérience, ensuite. Au travers du prisme de la comptabilité financière, notamment, en vous accompagnant dans la maîtrise de tous les aspects non seulement écologiques, mais également économiques, fiscaux, comptables de cette nouvelle dimension environnementale, aujourd’hui, nécessité tout autant que véritable critère concurrentiel de l’entreprise.  
  • Modalités d’obtention des permis d’urbanisme, permis d’environnement.
  • Attestations en matière de recyclage et de tri des déchets (missions de certification environnementale : FOST Plus, VAL-I-PAC). 
  • Fiscalité verte (écobonus, écomalus, réduction d’impôt sur véhicule, taxe CO2, nouvelles conditions de déductibilité en fonction de son niveau de pollution…).
  • Comptabilité verte – Conséquences financières à intégrer dans les comptes sociaux : provision pour dépollution des sols, amendes pour non-respect des obligations légales, quotas CO2.
  • Énergies renouvelables.
  • Identification des principaux risques environnementaux et mesure de leur incidence sur la rentabilité de l’entreprise et la continuité de son exploitation.   
  • Conseils sur les stratégies de développement durable – Processus de financement et mesures d’économie.
  • Conseils et démarches pour l’obtention des aides financières, incitants, stimulants tant au niveau fédéral que régional.