Chaque profession est définie par la connaissance, les compétences, l’attitude et la déontologie de ses membres. Aucune réglementation ne peut être vraiment efficace si elle ne s’accompagne pas d’un comportement déontologique. De portée générale, le constat prend toute sa vigueur pour les professions de conseil. À tous les stades de la vie de l’entreprise, tout le monde s’accorde à dire qu’il est primordial de pouvoir en toute confiance compter sur un conseiller compétent et dont les prestations sont encadrées par une éthique rigoureuse.
La réglementation légale de la profession d’expert-comptable et du port du titre de conseil fiscal par les lois des 21 février 1985 et 22 avril 1999 rencontre pleinement ce triple objectif, plus particulièrement en couvrant les domaines suivants :
Créé dans ce cadre, l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, organisation professionnelle de droit public, est tenu de veiller simultanément à :
De telles garanties en matière de formation, de compétences et la surveillance des activités constituent les éléments clés du label de qualité reconnu à la profession d’expert-comptable et de conseil fiscal !