Rapporteur de la revue qualité (H/F) : n’hésitez pas à poser votre candidature !

15/01/2015 - Commission revue qualité

Vous le savez, l‘Institut a lancé, aujourd’hui encore dans une phase pilote, une revue qualité, en conformité avec la norme qualité. Une démarche ambitieuse qui exige d’ores et déjà des moyens conséquents et fait intervenir de nombreux acteurs clés. L’un d’entre eux, parce qu’il l’a traduit en termes concrets sur le terrain, c’est incontestablement le rapporteur de la revue qualité.

Pour atteindre ces objectifs en renforçant ses moyens d’action, la Commission revue qualité souhaite recruter rapidement des rapporteurs francophones.


Vous sentez-vous concerné(e), a priori intéressé(e) ?

Voici, vous en conviendrez assurément, cinq bonnes raisons de poser votre candidature sans plus tarder ! 


§      La qualité, cœur de métier !

Notre métier évolue, notre environnement professionnel change vite et beaucoup. Une des réponses de notre profession, c’est la qualité de nos prestations et de nos valeurs. Une excellence revendiquée comme notre ADN, mais qui doit être documentée, explicitée, démontrée.

Être rapporteur de la revue qualité, c’est assumer pleinement une fonction centrale, exemplative dans cette démonstration, aujourd’hui indispensable. Et prendre une part active dans la volonté de la profession de maîtriser son avenir ! 


§ Des formations spécifiques

Dans le cadre de l’exercice de cette activité, vous bénéficierez d’un appui méthodologique, notamment traduit par le manuel de qualité. Procédures, documents, appui et assistance de la Commission revue qualité sont de précieux alliés.

Être rapporteur de la revue qualité, c’est entre autres pouvoir bénéficier de modules de formation spécifiques, notamment en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 


§ Une démonstration grandeur nature

Poser votre candidature et être retenu(e) comme rapporteur a une conséquence pratique, aux effets potentiels bénéfiques indéniables : l’organisation d’une revue qualité au sein de votre cabinet.

Être rapporteur de la revue qualité, c’est rapidement pouvoir bénéficier des effets positifs d’une revue qualité. Avec, le cas échéant, des recommandations et la mise en place d’un plan d’amélioration.


§    Confraternité

La profession se caractérise par de nombreuses valeurs centrales. Parmi celles-ci, les relations confraternelles ne sont pas les moindres. Elles sont essentielles dans la revue qualité.

Être rapporteur de la revue qualité, c’est une formidable opportunité de rencontrer des consœurs et confrères, dialoguer, échanger des expériences et bonnes pratiques professionnelles.


§ S’investir au service de la profession

Pour celui ou celle qui souhaite s’investir au service de la profession, les occasions et opportunités ne manquent pas : participation aux différentes commissions, représentation de l’Institut, mandataires, maîtres de stage.

Être rapporteur de la revue qualité, c’est vraiment s’investir dans le concret et le relationnel ! De plus, les jetons de présence des rapporteurs seront déterminés annuellement par le Conseil. Un remboursement des frais de déplacement est également prévu.


Alors, comment faire pour poser ma candidature ?
 

Rien de bien compliqué, soyez-en assuré(e) !


§
La première étape, c’est de vérifier si vous remplissez les conditions requises

§ Ensuite, il suffit alors d’introduire votre dossier de candidature auprès de la Commission revue qualité pour le 16 février 2015 au plus tard
 

Concrètement, c’est en effet la Commission revue qualité qui est chargée d’organiser l’appel à candidatures, de vérifier si les candidatures satisfont aux conditions et d’établir la liste des candidatures à soumettre au Conseil. La commission rend un avis au Conseil, qui procédera ensuite à la nomination des rapporteurs pour une période de trois ans. Leur mandat est renouvelable. L’exercice de ce mandat requiert naturellement une stricte application du secret professionnel et de tous les autres principes déontologiques.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous rencontrer dans le cadre d’une prochaine interview, nous vous remercions de votre démarche et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

                                                                                                              A. BERT
                                                                                                              Président de la Commission revue qualité

 

Thématiques: Profession > L'Institut
Mots-clés: