Les professions libérables en 2016

16/12/2016 - Liberform - IEC

8 148 employeurs relèvent de la commission paritaire pour les professions libérales (CP 336). 32 441 travailleurs peuvent profiter des possibilités de formation que Liberform leur propose.

Liberform, le fonds de formation de la commission paritaire pour les professions libérales, a voulu savoir quels travailleurs sont concernés par cette commission paritaire et chez quels employeurs ils travaillent. Il s’est pour cela basé sur les chiffres qui lui ont été communiqués par l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Le tout a ensuite été traduit dans un aperçu sectoriel.

Cette brochure informative se compose de trois parties. La première où sont précisés les chiffres généraux aussi bien pour les employeurs que pour les travailleurs. La deuxième qui se penche sur les acteurs du secteur, par province et dans quelle activité économique. La distinction est aussi faite entre les travailleurs à temps plein et les travailleurs à temps partiel et leur âge. La dernière partie est consacrée aux employeurs.

Dans le chapitre « travailleur » comme dans le chapitre « employeurs », l’information a été traitée sous deux angles différents : celui de la province et celui de l’activité économique. Les informations sont ainsi utilisables pour de nombreuses organisations, que ce soit du point de vue des provinces ou de celui de l’activité économique.

Bien qu’il s’agisse du secteur des professions libérales, tous les travailleurs qui y sont actifs ne relèvent pas de cette commission paritaire. La CP 336 inclut les professions suivantes : les avocats (69 101), les huissiers de justice (69 103), les experts-comptables et les conseils fiscaux (69 201), les comptables et les comptables-fiscalistes (69 202), les réviseurs d’entreprises (69 203), les architectes (71 111), les géomètres-experts (71 122) et les vétérinaires (75 000).

 

Thématiques: Profession > Autres instituts ou fédérations
Mots-clés: