Les PME représentent 99,3 % des entreprises belges (Tableau de bord des PME et entrepreneurs indépendants)

3/02/2017 - IEC

En 2015, la Belgique comptait 869 662 entreprises, parmi lesquelles 863 165 PME, soit environ 99,3 %. Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Intégration sociale l’a confirmé ce matin (3 février 2017) en présentant à la presse le nouveau Tableau de bord des PME et entrepreneurs indépendants.

Ce tableau de bord se veut un outil de référence pour le gouvernement dans l’élaboration de mesures en faveur des PME et de l’entrepreneuriat, mais aussi dans la création de nouveaux emplois. Comme l’explique le ministre Borsus, « ce Tableau de bord constitue un précieux outil d’analyse de l’environnement et de l’évolution des PME. Ces connaissances pointues et actualisées permettront d’encore mieux définir et analyser les mesures de stimulation et de soutien aux PME et à l’entreprenariat ».

Le tableau de bord fournit des statistiques officielles concernant la démographie des PME, celle des entrepreneurs indépendants, l’entrepreneuriat féminin, des chiffres clés et des comparaisons avec nos pays voisins. Les données proviennent d’instances telles que la Banque nationale de Belgique, l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), la Centrale des crédits aux entreprises (CCE), l’ONSS, mais aussi l’OCDE et Eurostat.

Le tableau de bord révèle, par exemple, que le nombre de PME ne cesse de croître, avec une augmentation de 2,39 % par rapport à 2014. Mieux encore, il indique que le nombre de faillites a reculé de près de 9 % en 2014 et 2015. Le ministre confirme d’ailleurs le maintien de cette tendance.

Le SPF Économie souligne que le tableau de bord publiera davantage d’indicateurs à l’avenir. Les investissements tax-shelter seront notamment repris et la santé des PME sera examinée en détail. Actuellement, le tableau de bord ne propose pas de données chiffrées concernant le nombre d’entreprises dans la LCE, mais ce point pourrait aussi être abordé à l’avenir.

Les experts-comptables et conseils fiscaux pourront aussi utiliser le tableau de bord comme outil pour améliorer leurs conseils aux PME.

Thématiques:
Mots-clés: