Le taux d'imposition en Belgique est en baisse

11/04/2017 -

Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la charge fiscale en Belgique a fortement diminué. Cela n’enlève cependant rien au fait que la pression y est toujours la plus élevée de tous les pays de l'OCDE.

Pour les travailleurs célibataires sans enfant, le taux d'imposition est de 54 %. Notre pays est donc largement en tête devant l'Allemagne, la Hongrie et la France. Pour un couple marié (deux travailleurs) avec deux enfants, la Belgique est également en tête. La charge fiscale pour ce type de ménage est de 38,8 %, plus que l'Allemagne, l'Italie et la Grèce. La Belgique est d'ailleurs dans le groupe de tête dans les autres catégories.

L'OCDE y voit toutefois une évolution positive pour la Belgique. Notre pays faisant en effet partie des pays où la charge fiscale a diminué. Ceci grâce à l'impôt sur les revenus des personnes physiques et les cotisations patronales de sécurité sociale. La conséquence logique du tax shift que notre gouvernement actuel a récemment réalisé.

Sources : OCDE, Belga

Thématiques:
Mots-clés: