Johan Van Overtveldt soutient la création de fonds à l'intention des start-up

19/05/2017 - IEC

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, souhaite aider les entreprises qui ont du mal à poursuivre leur croissance en raison du manque de capitaux leur permettant de grandir en Belgique. Ces sociétés pourront trouver un financement via des fonds bénéficiant d'incitants fiscaux, a-t-il déclaré le samedi 6 mai 2017 dans les quotidiens L'Echo et De Tijd.

Trouver le capital de départ en Belgique n'est pas un problème, affirme le ministre. « Mais les start-up qui veulent passer à la vitesse supérieure ont besoin de plus d'argent. Et c'est là que le bât blesse. » Selon Johan Van Overtveldt, c'est précisément dans la phase de croissance que le nombre d'emplois créés est le plus élevé.

Le ministre explique que deux fonds sont déjà en préparation. Il s'agira de fonds privés qui auront une taille suffisante pour soutenir plusieurs entreprises à la fois. Des fonds d'environ 300 millions d'euros pourront plus facilement absorber différents projets de quelques millions d'euros.

Les pouvoirs publics n'ont pas l'intention d'injecter de l'argent dans ces fonds, mais ils peuvent en revanche leur accorder un incitant fiscal.

Source : Belga

Thématiques:
Mots-clés: