Les travailleurs des professions libérales reçoivent 1,1 pour cent d’augmentation

19/10/2017 - IEC

Près de 33 000 salariés dans les différents secteurs des professions libérales peuvent compter sur une augmentation salariale de 1,1 % pour la période 2017-2018. Un accord a été signé entre les partenaires sociaux au sein de la commission paritaire 336. « En tant qu'employeurs, nous nous engageons à concrétiser la norme salariale générale, soit une augmentation de 1,1 %, mais il n'y aura pas d'indexation automatique des salaires. Chaque employeur concerné peut décider librement de la manière dont la marge salariale sera utilisée, en fonction de sa situation », a déclaré Jan Sap, secrétaire général de la Federatie Vrije Beroepen FVB, fédération flamande des professions libérales).

L'augmentation de 1,1% entrera en vigueur le 1er janvier 2018, avec un maximum de 35 euros. Il y a donc aussi une prime unique de maximum 105 euros. Pour ceux qui travaillent pour un employeur qui n'applique pas l'indexation automatique des salaires, le salaire augmente de 1,7 %, avec un plafond de 50 euros. En 2019, s’ajouteront encore pour ces salariés 1,2 %, avec un maximum de 40 euros. Ici aussi, les employeurs peuvent tenir compte des efforts précédents.

Enfin, la nouvelle convention collective mettra l'accent sur plus de formation. L’accord sur le crédit-temps a été prolongé. Le crédit-temps pour les salariés dont la fonction ne peut pas être reprise par des collègues n'est possible que si l'employeur y consent.

Sources : Belga, Federatie Vrije Beroepen

Thématiques:
Mots-clés: