Les membres internes de l’IEC sous les projecteurs ! 

Chères consoeurs, chers confrères,


Les experts-comptables internes et les conseils fiscaux internes occupent une place importante au sein de l’IEC. L’Institut tend dès lors à explorer diverses nouvelles pistes dans l’intérêt particulier de cette catégorie de membres.

Le 21 mars 2012, nous avons ainsi organisé une après-midi d’étude dédiée à des thèmes auxquels les membres internes principalement sont confrontés dans leur pratique quotidienne. (lien vers rapport).

À cet égard, les exposés sur l’entreprise durable, les conséquences des accords de Bâle II et la gouvernance d’entreprise ont été jugés très positifs par les participants.

Votre participation massive témoigne de votre volonté de voir l’IEC multiplier les initiatives en ce sens. Le Conseil a donc décidé d’organiser, au moins une fois par an, un événement spécialement réservé aux membres internes.

L’Institut a également profité de cette après-midi d’étude pour commenter les résultats de l’enquête menée auprès de ses membres internes. À travers toute une série de questions concrètes, l’IEC a tenté de découvrir qui sont réellement ses membres internes, ce qu’ils font au quotidien et quelles sont leurs attentes à l’égard de l’Institut.

Le Conseil de l’Institut peut à présent distiller toute une série d’éléments concrets des 685 réponses reçues, lesquels lui permettent d’adapter sa « politique » à l’égard de ce groupe de membres.

À court terme, une rubrique distincte sera également créée à l’intention des experts-comptables internes et des conseils fiscaux internes sur le site web de l’IEC, dans laquelle des publications qui concernent tout spécialement cette catégorie de membres seront mises à disposition.

Vous continuerez bien évidemment d’être informé par les canaux habituels (lettre d’information, site web, publipostage…) à propos des autres actions concrètes de l’Institut.

Salutations confraternelles,


André BERT
Président