Welcome ! 

Chères consoeurs, chers confrères,


À quelques jours de l’assemblée générale, vous êtes d’ores et déjà nombreux, membres et stagiaires, à faire part de votre intention de participer à ce qui sera, ce samedi 21, la première assemblée générale dont la partie académique est organisée en commun avec les membres de l’Institut des Réviseurs d’entreprises.

Au-delà de cette nouveauté, même lorsque l’élection d’un nouveau conseil n’est pas à son programme, ce succès conforte l’idée que ce grand rendez-vous annuel de la profession vaut toujours le déplacement.     

D’abord, parce que sa vertu centrale, c’est la transparence. À l’évidence, en proposant les comptes à votre approbation, mais tout autant, sinon davantage, en termes d’objectifs et de moyens prévus pour rencontrer les ambitions affichées, c’est un message de clarté et de responsabilité que nous véhiculons pour renforcer notre action dans le cadre de démarches pertinentes susceptibles de pérenniser et d’enrichir les différentes facettes de notre profession, celle d’aujourd’hui, et de préparer en toute légitimité les perspectives de celle de demain. Chiffres et explications détaillés à l’appui, nous entendons asseoir nos engagements, encadrer la dynamique qui est nôtre dans une démarche claire et calibrée, un mode de fonctionnement optimisé. 

Avec le coeur et les jambes, vous le savez, nous avons lancé une nouvelle politique de communication sur nos valeurs, notre identité et plus-value. Couplée à une réelle dynamique de « Revue Qualité », il s’agit pour nous de structurer davantage notre message, mettre en avant nos idées et spécificités, donner en toute légitimité de la visibilité et davantage de crédibilité à ce que nous sommes vraiment : une profession dynamique et volontaire, mobilisée pour protéger et servir au mieux les entreprises et les entrepreneurs dans le respect des règles légales. Clairement remodelé, plus dense en informations et messages, cet élément d’importance de l’assemblée générale qu’est le rapport annuel participe à l’évidence de cette évolution ! 

Ensuite, parce que de manière plus générale en termes d’image de marque, défendre et promouvoir notre profession, c’est être présent sur tous les terrains et porter des messages dans les lieux où existent des relais d’opinions, où se prennent les décisions et où s’apprécient les propositions. C’est la raison pour laquelle cette assemblée sera précédée d’une conférence de presse organisée en commun avec l’IRE, sur le thème « Réviseurs d’entreprises, experts-comptables et conseils fiscaux réunis autour des mêmes objectifs de qualité ». Dans ce cadre, notre vice-président et moi-même aurons l’occasion de préciser combien, dans plusieurs dossiers fiscaux au centre de l’actualité, nos propositions furent cruciales pour tempérer les choses et arrondir les angles : assujettissement à la TVA, ATN, provisions internes pour pension, commissions secrètes. Un point sera également dressé sur l’état du dossier « délais fiscaux » où nos suggestions apportent une réponse coordonnée, globale, professionnelle et équilibrée.   

Faut-il enfin ajouter que l’assemblée générale est également synonyme de proximité, de rencontres et d’échanges, d’accueil des jeunes dans la profession. C’est l’occasion de nouer des contacts, de partager expérience et réflexions, tout en profitant d’un bon moment de convivialité et de confraternité. Une fois encore, soyez-y les bienvenus !        


André Bert
Président