Assurer un bel avenir à notre profession! 

Chères consœurs,
Chers confrères,

Notre profession ne cesse d’évoluer. La réglementation devient sans cesse plus complexe, tant au niveau national qu’au niveau international. Les applications électroniques sont de plus en plus nombreuses. Nos jeunes confrères surtout y seront confrontés dans une mesure croissante. L’Institut aimerait dès lors entendre la voix de ses jeunes membres. Comment voient-ils l’avenir de notre profession ? Quelle valeur accordent-ils à leur titre ? Qu’attendent-ils de l’Institut ? L’IEC aimerait faire toute la lumière sur ces questions et sur bien d’autres questions encore et lance dès lors un tout nouveau “Plan jeunes” qui sera mis en place en plusieurs phases.

L’institution d’un “Conseil consultatif des jeunes” constitue une première étape. L’idée est de se réunir à intervalles réguliers avec plusieurs jeunes experts-comptables et conseils fiscaux et de méditer sur l’avenir de la profession.

Tous les experts-comptables et conseils fiscaux jusqu’à 37 ans recevront prochainement un e-mail d’invitation à faire partie de ce “Conseil consultatif des jeunes”. Les candidats sont attendus au siège de l’IEC le 23 juin 2012 pour tout savoir sur ce tout nouveau “Plan jeunes”. Parallèlement, l’Institut leur soumettra une enquête qu’il souhaite organiser auprès de ses jeunes membres, dans le cadre de laquelle leur participation serait particulièrement appréciée. Enfin, les confrères présents pourront assister à une allocution des plus intéressantes sur l’importance des médias sociaux dans l’exercice de la profession. Histoire de se détendre, la réunion s’achèvera sur un lunch où des sandwichs vous seront offerts et où un bar à cava vous attendra pour trinquer à l’avenir de notre profession.

Outre les jeunes membres, l’Institut entend également toucher les étudiants et les encourager à embrasser la profession d’expert-comptable et/ou de conseil fiscal. A cet effet, les contacts existants avec les écoles supérieures et les universités seront intensifiés, notamment dans le but d’organiser davantage de campagnes de communication communes dans le cadre desquelles l’Institut jouera essentiellement un rôle de support.

Nous ne manquerons pas de vous informer en détail de l’évolution de notre “Plan jeunes” via nos différents canaux de communication, car l’avenir de notre profession nous tient à cœur.

Nous profitons dès lors de l’occasion pour lancer un appel chaleureux à nos jeunes membres : posez votre candidature pour faire partie du “Conseil consultatif des jeunes” et aidez-nous à assurer un bel avenir à notre profession!

Salutations confraternelles,


André BERT
Président