Jeunes et experts-comptables et conseils fiscaux : une dynamique positive ! 

Chères consoeurs, chers confrères,
 

Ils étaient 85, venus de tout le pays, aux heures matinales de ce début de week-end, pour entendre des représentants du Conseil s’engager concrètement sur le déploiement d’un élément central, une valeur fondatrice de notre philosophie : l’intérêt particulier de la profession pour ses jeunes, la valorisation de leur potentiel et de leurs atouts, la prise en compte de leurs souhaits et soucis au travers du lancement d'un véritable plan spécifique à leur destination.

Mais, nous direz-vous, cette réalité, cette histoire qui s’écrit sur le terrain au jour le jour par ceux et celles, jeunes confrères qui la vivent, comment allons-nous la rencontrer, la valoriser ? Nous ancrer dans leur réalité, pour eux, par eux, avec eux ? 

Un triptyque d’actions aux effets convergents, amplificateurs, résume notre action. Écouter pour entendre, discuter pour partager, enrichir et valoriser pour valoriser concrètement les synergies et en créer d’autres.                

Écouter, amplifier… 

Mobiliser l'écoute et lui donner de la voix, c’est créer une agora, une dynamique d’échanges autour de thématiques porteuses. La création du « Conseil consultatif des jeunes » ou, en termes plus dynamiques, la bien nommée « plateforme des jeunes » est la première étape tonique pour donner aux moins de 37 ans la possibilité formelle d'exprimer leur opinion et leurs souhaits. Quel avenir pour nos jeunes professionnels ? Quels défis et quelles réponses potentielles en termes de services, d’exercice professionnel ? Quelles priorités pour répondre aux ajustements et développements nécessaires face aux nouvelles technologies ou à une concurrence intraprofessionnelle et internationale ? Voici, assurément, parmi d’autres, quelques thèmes sur lesquels nos jeunes ont et auront de toute évidence un avis à exprimer et un destin à prendre en main. Parce qu’elle se réunira chaque mois, la plateforme des jeunes, c’est une voie royale pour formaliser avis et propositions concrètes !

Se réunir : c'est se connaître et grandir au contact des autres... 

En offrant à nos jeunes la possibilité de se constituer en un groupe qui fédérera activités et autres modes d’expression sur notre site ou sur des réseaux sociaux, l'Institut entend donner de la voix et concrétiser un besoin de développement aux accents confraternels. Cette valeur essentielle de notre profession doit gagner en épaisseur et en réalité. Parions, sans grand risque, qu’elle trouvera naturellement auprès de nos jeunes confrères un terrain fertile, garant d’une belle vitalité.

Valoriser : ambassadeur d'une marque, celle de la qualité… 

Dès lors qu’il ne s’acquiert qu’au terme d’un parcours contraignant et riche de valeurs, n’est-il pas naturel que ceux qui le portent en éprouvent une légitime fierté. Soyons donc fiers et heureux de porter nos titres d’expert-comptable et de conseil fiscal. Plus que tout autre, parce que frais dans leur mémoire, nos jeunes savent combien « ils ont ramé ». Mais, tout autant, sinon davantage, ils n’ignorent pas combien leurs qualités, leurs valeurs seront demain le garant de leur prospérité. En prendre conscience, en être convaincu, l'expliquer et le défendre : voilà sans doute un beau défi, un challenge, un pas décisif sur la route de l’excellence. Allier valeurs, compétences et enthousiasme, passion du métier, n’est-ce pas là un excellent cocktail de persuasion, le meilleur des porteurs de messages pour fortifier, vitaminer au sein de la profession, mais tout autant sinon davantage, chez nos clients, toute l’opportunité d’un accompagnement de qualité à toutes les étapes de la vie d’une entreprise…

Ce message à nos jeunes confrères, nous entendions le décliner sans ambages, l’accompagner d’ambitions et de moyens. La présence des membres du comité exécutif, des membres du Conseil et de la Commission de stage, entourant ce samedi les président, André Bert, et vice-président, Benoît Vanderstichelen, en est le signal tangible.

Savez-vous quoi ? Pour ces motifs, tous meilleurs les uns que les autres, vous en conviendrez, mais aussi en raison de sa dynamique et de ses ambitions, de ce projet pour nos jeunes confrères, de ce qu’il rencontre d’ores et déjà et apportera certainement, nous en sommes particulièrement fiers et heureux.

Via notre site web, vous pouvez suivre les évolutions de ce plan.

Très confraternellement,

Gonda Schelfhaut et Emmanuel Degrève