Qualité : une réalité internationale 

Chère consœur, cher confrère,

Imaginons que vous recherchiez à nouer une collaboration (temporaire) avec une consœur ou un confrère étranger pour fournir une consultation à un de vos clients. Vous-même êtes expert-comptable et/ou conseil fiscal.

Rechercherez-vous un « expert-comptable » à l'étranger ?
Aurez-vous alors quelque garantie quant à ses méthodes de travail et la qualité du travail qu'il vous fournira ? Pourrez-vous, du fait de ce titre d'expert-comptable, assurer votre client du bon choix de ce prestataire étranger ?

La question n'est pas facile. Néanmoins, nous aussi, à l'IEC, tentons comme les autres instituts nationaux de veiller à ce que ceux qui acquièrent le titre « d'expert-comptable » et s'en servent soient garants d'un service de qualité.

Heureusement, nous ne vivons pas sur une île et il est donc possible, et primordial, de comparer les méthodes utilisées pour garantir cette qualité.

La mise en place du contrôle de qualité actuel ne s'est pas faite à la légère. Nous avons rendu visite à nos voisins et pu profiter de leur longue expérience, et leur en sommes reconnaissants.

C'est ainsi que vous pouvez rechercher une consœur ou un confrère à l'étranger en ayant une certaine garantie de qualité. Comment cela se présente-t-il à l'étranger ?

  • France : instauré en 1986
    D'application à tous les experts-comptables
    À tous les travaux et à l'organisation, mais aussi à la législation antiblanchiment
  • Pays-Bas : instauré en 2002
    D'application à tous les experts-comptables
    À tous les travaux
    Un contrôle tous les 6 ans
  • Luxembourg : instauré en 2004 et adapté en 2011
    D'application à tous les experts-comptables
    À tous les travaux et à l'organisation
    Un contrôle tous les 5 ans
  • Roumanie : instauré en 2002
    D'application à tous les experts-comptables
    À tous les travaux
    Un contrôle tous les 5 ans (3 ans si des prestations sont fournies à des sociétés cotées)

Ainsi, des consœurs et confrères étrangers pourront à l'avenir, plus encore qu'aujourd'hui, recourir sans crainte à vos services, car eux aussi auront une garantie quant à la qualité de votre organisation grâce au contrôle de cette qualité.

Et pas seulement ces consœurs et confrères étrangers. Vos clients aussi tirent profit de ce titre « d'expert-comptable/conseil fiscal ». Servez-vous donc de cette garantie de qualité !

Cordialement,

Bart Van Coile
Membre du comité exécutif