Quatrième édition du Forum for the Future : un congrès de qualité et axé sur l’avenir ! 

Chères consoeurs, chers confrères,


Tant par la qualité des intervenants que par le nombre de participants, la quatrième édition du Forum for the Future fut un incontestable succès. Le Congrès a notamment permis de démontrer le rôle primordial des experts-comptables et des conseils fiscaux face aux multiples défis de la profession.

Points d’orgue de cette journée du 6 décembre, la séance inaugurale réunissant les présidents des instituts et le ministre des Finances ainsi que le passionnant débat fiscal avec les représentants du ministre en charge de la lutte contre la fraude fiscale et sociale furent l’occasion de mettre en lumière les difficultés et les aspirations des membres de notre Institut, mais aussi les collaborations possibles entre tous les acteurs du monde de la fiscalité. Nous retiendrons de ces débats la réalisation imminente d’une plateforme de consultation entre le SPF Finances et les professionnels du chiffre.

L’Institut se réjouit d’avoir pu témoigner avec force de la capacité de notre profession à se mobiliser pour son avenir, dans un souci permanent de recherche de qualité. Plus que jamais, nos slogans « Un expert-comptable vaut de l’or » ou « Affichons nos qualités », déclinés dans différents médias (notamment sous la forme de spots radio) et rappelés lors de ce congrès, sont le reflet de l’importance accrue des missions de l’expert-comptable qui est le partenaire privilégié de l’entreprise ou de l’indépendant. Dans cet esprit, le Livre blanc sur la qualité fut présenté et mis à disposition des membres.

Soyons fiers de notre métier, l’un de plus nobles et des plus utiles de notre société moderne de plus en plus complexe. Car si le « savoir » de l’expert-comptable ou du conseil fiscal n’est plus à démontrer, le « faire savoir » reste une nécessité majeure et un défi que notre Institut entend relever avec succès. 

Confraternellement,

                                                    Benoît Vanderstichelen                                        André Bert
                                                    Vice-président                                                        Président