Le ministre Johan Van Overtveldt mise sur une simplification de Tax-on-web

27/04/2017 - IEC - Editorial e-zine n° 17/2017

Chères consœurs, chers confrères,


Dans la déclaration fiscale sur Tax-on-web, toutes les données précomplétées s’affichent sur une seule page. Ce n’est pas nouveau, mais TOW 2017 intègre désormais aussi les codes de la déclaration 2016 sur cette page, de sorte que l'utilisateur peut les compléter à nouveau s'il y a lieu. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, au cours de sa conférence de presse du 25 avril 2017.

« Dans Tax-on-web 2017, vous pouvez passer en revue la déclaration en ligne sur un seul écran, sans devoir parcourir tous les cadres », a déclaré le ministre des Finances Johan Van Overtveldt. Vous pouvez d’ailleurs le visionner dans cette vidéo.

Une aide en ligne pour la fiscalité immobilière et les emprunts hypothécaires

Autre nouveauté cette année : une aide en ligne a été développée pour la fiscalité immobilière, la déclaration des emprunts hypothécaires et les assurances vie. Fin mai, un outil sera aussi lancé pour les refinancements.

La déclaration compte 885 codes au total

Le dépôt sur Tax-on-web sera donc plus facile, même si la fiscalité demeure complexe. On savait déjà que la déclaration à l'impôt des personnes physiques comptait 885 codes en tout. Par rapport à l'an passé, 88 codes sont apparus et seulement 13 ont disparu. C'est notamment dû à la régionalisation de la fiscalité immobilière. Chaque région a ses propres règles en la matière. Mais le gouvernement fédéral a aussi contribué à la complexité en instaurant la taxe sur la spéculation, de nouveaux taux d'imposition pour certains revenus du capital et l'exemption de la rémunération des heures supplémentaires dans l'horeca.

Durant sa conférence, le ministre Van Overtveld a assuré que 82 % des contribuables utilisaient moins de 20 codes. Cette année, il s’est surtout attelé à rendre l'utilisation plus facile. « Si l'on compare la fiscalité à une voiture, on peut dire qu’elle a un moteur très complexe sous le capot. Mais nous nous efforçons, et je pense que nous y parvenons dans une large mesure, de rendre le tableau de bord aussi clair et simple que possible pour le citoyen. »

Les délais de dépôt

Les citoyens qui complètent leur déclaration sur papier ont jusqu'au 29 juin 2017 pour la déposer. Ceux qui utilisent Tax-on-web ont jusqu'au 13 juillet. Le délai pour les mandataires TOW prend fin le 26 octobre 2017.

Pour terminer…

Pour lire vous-même toutes les informations à ce sujet, cliquez sur ce lien.

Salutations confraternelles,

                      Bart Van Coile                                                                                     Benoît Vanderstichelen
                      Vice-président                                                                                     Président

Thématiques:
Mots-clés: