L’étalement des déclarations pour éviter la surcharge des serveurs du SPF Finances

7/09/2017 - IEC - Editorial e-zine n° 35-36/2017

Chères consoeurs, chers confrères,

À partir du mois de septembre, le SPF Finances publie régulièrement des statistiques relatives à l’introduction électronique des déclarations par les mandataires.

On y apprend que pour les déclarations IPP, 305 241 déclarations ont été déposées via Tax-on-web mandataires au 1er septembre, ce qui représente presque 3 000 déclarations de plus que l’année précédente à la même période.

En ce qui concerne les déclarations via Biztax, l’on observe une augmentation d’approximativement 6 000 déclarations au 1er septembre, soit 109 374 déclarations rentrées.

C’est une évolution dans la bonne direction, car souvenons-nous que par le passé les serveurs de l’administration se sont retrouvés bloqués, car surchargés de connexions à l’approche des dates butoir. Il est donc important de poursuivre l’effort !

Le meilleur moyen de remédier à ces problèmes est de bien étaler les déclarations et d’éviter la dernière minute, même si l’on sait que dans la pratique certains dossiers ne peuvent être clôturés que dans les derniers jours avant l’expiration des délais.

Pour conclure, nous vous rappelons que nous sommes en concertation avec le SPF Finances pour faire en sorte que les déclarations se fassent dans le climat le meilleur possible. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à contacter le service desk de l’IEC (par e-mail : servicedesk@iec-iab.be ou par téléphone : 02 221 10 00).
Ce service se charge non seulement d’offrir une aide de première ligne, mais aussi de lister les soucis rencontrés par tous nos membres afin qu’ils puissent être transmis au SPF Finances : il est donc important de le mettre au courant des éventuels problèmes afin de pouvoir les résoudre le plus efficacement possible.

À tous, nous souhaitons que cette période de déclaration se passe de la meilleure façon !

Salutations confraternelles,


                                 Bart Van Coile                                                                       Benoît Vanderstichelen
                                 Vice-président                                                                       Président

Thématiques:
Mots-clés: