E-facturation et nouveau logo : symboles d’une profession ambitieuse et volontaire

12/10/2017 - IEC - Editorial n° 38-41/2017

Chères consoeurs, chers confrères,


Le jeudi 5 octobre 2017 marque une étape dans l’évolution de notre organisation. Face aux mutations de nos économies, à la menace de l’automatisation et aux signaux multiples d’une nouvelle concurrence, les experts-comptables et les conseils fiscaux doivent disposer d’une volonté de fer et afficher leurs ambitions.

De la volonté

La volonté, c’est selon le dictionnaire le pouvoir de faire ou de ne pas faire. Et c’est précisément ce que nous souhaitons. Décider pour notre avenir. Déterminer la voie de notre succès en agissant concrètement au profit de tous : tant les experts-comptables, les conseils fiscaux, que nos clients : les entreprises, et la société en général.

Afficher une ambition

Mais agir, c’est aussi agir avec ambition. Exprimer publiquement notre désir ardant de réussir notre mutation. Et réussir cette mutation, c’est garantir pour la majorité d’entre nous un exercice professionnel renforcé, une part de marché de nos services améliorée, un mode de fonctionnement moderne, évolutif, inspirant.

Be.accountants

Be.accountants est notre nouvelle marque de fabrique ! C’est la première étape claire de ce changement. Nous voulons montrer qu’ensemble, tous les « accountants » et les « tax advisors » de Belgique veulent poursuivre leurs missions régaliennes, en s’adaptant au monde d’aujourd’hui. Mieux, ils entendent montrer la voie à leurs clients en devenant les leaders de la transformation digitale et de toutes les opportunités qu’elle suggère.

En conséquence, notre nouveau logo est tant un signal qu’un sigle rassembleur. Mais il est aussi le début d’un mode de communication redéployé. Il nous permet à la fois d’utiliser toutes les dernières technologies pour communiquer, partager, échanger, collaborer, mais aussi pour améliorer notre capacité à exprimer et faire valoir nos idées.

Unified by Invoicing

Outre cette nouvelle image et ces nouveaux outils de communication, l’Institut opte pour la première fois pour un outil crucial et ambitieux pour l’avenir de nos membres. En s’associant avec UnifiedPost et le répertoire WhereToBill pour créer « BillToBox », l’Institut offre à chaque membre la première étape de son déploiement digital sans devoir dépenser le moindre euro. Bref, il encourage, il favorise, il ambitionne.

Accepter le changement, se l’accaparer et devenir un exemple pour nos clients sont à la fois une formidable occasion pour notre secteur de s’illustrer très favorablement, mais aussi un véritable levier pour le développement de nos cabinets réinventés. Cela n’a d’ailleurs pas échappé au ministre Alexander De Croo lors de sa keynote.

Voilà un fil rouge que vous apprécierez certainement et cela se vérifie au vu du nombre de candidatures envoyées à l’IEC !

Workshops tournés vers l’avenir

Outre l’avenir de la facturation, différents workshops ont eu lieu toujours dans l’optique d’être acteurs du changement. Ont été abordés : les nouveautés dans la loi de 1999 pour les membres et pour les stagiaires, le ruling comptable, les normes de la profession et, enfin, la très attendue réforme du Code des sociétés.

Merci à tous pour votre participation ! Comme nous l’annoncions le 5 octobre, nous comptons aussi sur vous pour construire ensemble le futur !

Salutations confraternelles,


                         Bart Van Coile                                                                                   Benoît Vanderstichelen
                         Vice-président                                                                                   Président

 

Consultez toutes les présentations du congrès :

0. Session d'ouverture - Openingsessie

1. E-facturation : que dois-je savoir ?

2. La trajectoire numérique : mon bureau change

3. Unified by Invoicing

4. Droit des sociétés : la grande réforme

5. Nouvelles normes IEC et normes internationales

6. Nouveautés pour les stagiaires dans la réglementation de la profession

7. Nouveautés pour les membres dans la réglementation de la profession

8. CNC : le ruling comptable

9. Session de clôture - Slotsessie

Thématiques:
Mots-clés: