Manuel d'expertise judiciaire comptable

18/01/2011 - Sous la direction de Dominique Mougenot
Anthemis, 2011. 290 p. (Collection : Les manuels pratiques des FUCaM)

L’expertise fait naturellement partie des missions légales des experts-comptables et des réviseurs d’entreprises. N’importe quel membre de ces professions peut donc théoriquement être désigné comme expert judiciaire. Pourtant, l’expertise judiciaire ne s’improvise pas et la simple connaissance des règles comptables ne suffit pas. L’exercice de cette mission suppose en outre une bonne connaissance des règles du Code judiciaire relatives à l’expertise judiciaire et, idéalement, une connaissance de base du cadre juridique qui entoure l’expertise.
Le but de ce manuel est de permettre à toute personne impliquée dans une expertise, soit en tant qu’expert judiciaire, soit en tant que conseiller technique d’un client, de comprendre et maîtriser cette procédure un peu particulière.

L’ouvrage traite aussi bien des expertises civiles que pénales, puisque l’expertise judiciaire comptable s’inscrit dans ces deux branches du droit. Il combine également aspects théoriques et pratiques, de manière à fournir au praticien un résumé complet de la matière. C’est ainsi que, outre un exposé sur les règles juridiques gouvernant l’expertise, la procédure civile et pénale et le droit pénal, plusieurs chapitres abordent de manière très pragmatique le déroulement d’une expertise civile et pénale, dans le but d’en débusquer les pièges et de fournir des renseignements concrets.

Consultez la table des matières

Prix : € 75
Commander : www.anthemis.be

Vakgebied(en): Profession > Missions
Mots-clés: