En quête de fiscalité, et autres propos... Mélanges offerts à Jean-Pierre Bours

12/09/2011 - Sous la coordination de Marc Bourgeois, Isabelle Richelle
Larcier, 2011, 891 p. (Tax Institute)

C’est un hasard du calendrier qui voit coïncider les premiers pas de l’ « Institut de Fiscalité – Tax Institute » de l’Université de Liège et le départ à la retraite du professeur Jean-Pierre Bours. C’est alors l’occasion, tant pour ceux qui ont croisé le chemin de Jean-Pierre Bours à l’Université que pour ceux qui se destinent à le prolonger, de dédier leurs plus récentes études ou réflexions à celui qui a largement contribué au rayonnement de l’enseignement de la fiscalité au sein de notre institution ces trente dernières années.

Jean-Pierre Bours est une personnalité aux multiples facettes, un juriste s’intéressant au droit fiscal dans toutes ses dimensions (notamment, la fiscalité familiale, la fiscalité des assurances, la fiscalité des dirigeants d’entreprise, le droit pénal fiscal, le recouvrement de l’impôt…), ainsi qu’au droit des affaires, mais aussi un homme passionné par la littérature, la musique et les voyages.

Ce sont ces multiples facettes que les auteurs de cet ouvrage ont voulu mettre en lumière dans leurs contributions. Un premier chapitre se fait l’écho de la personnalité, des centres d’intérêts et des domaines de réflexions de Jean-Pierre Bours. S’ensuivent de nombreuses contributions s’attachant au phénomène fiscal, qu’elles déclinent en différents chapitres : les principes généraux du droit fiscal, la fiscalité directe, les impôts indirects, la procédure fiscale, la fiscalité internationale et européenne, le droit fiscal régional et local. Un ultime chapitre est enfin consacré à d’autres branches du droit qui entretiennent des rapports de connexité avec la fiscalité.

Consultez la Table des matières
Prix : € 185
Commander : http://editions.larcier.com, tél. 0800 99 613

Vakgebied(en): Fiscalité > Procédure fiscale
Mots-clés: