Conseils et services en matière de transmission, cession d’entreprise 

Aujourd’hui, un chef d’entreprise sur trois a plus de 50 ans ! Certains rapports européens évoquent que 30 % des entreprises européennes (soit 690 000) seraient potentiellement à reprendre en Europe d’ici 2020. Un marché qui promet d’être dynamique et riche en opportunités... 

Schématiquement, trois options sont envisageables dans le cadre de ce relais : transmettre l’entreprise au sein de la famille, la céder au management dans le cadre d’un MBO (Management Buy-out), chercher un acquéreur extérieur. Dans un pays comme le nôtre où près de 70 % des entreprises sont familiales, avec comme conséquence que le propriétaire en est souvent l’homme-orchestre, voire le monarque, il est en tout cas primordial que la transmission d’une entreprise au sein de la famille, fait inéluctable pourtant souvent considéré comme un tabou et compliqué par une confidentialité excessive, s’effectue dans les conditions sociales, financières, juridiques et fiscales optimales, tout en tenant compte de l’équilibre familial et de l’histoire de la vie de l’entreprise. Car si, depuis quelques années déjà, les trois Régions du pays ont mis en place des régimes spécifiques tendant à assurer une transmission en douceur des entreprises familiales, la question ne se résume pas aux seuls droits de succession. À lire une étude sponsorisée par la Fondation Roi Baudouin, les problèmes attendus par les dirigeants d’entreprise à l’occasion d’une transmission sont dans l’ordre : le calcul de la valeur de l’entreprise, le financement de la reprise, les aspects juridiques et fiscaux et les émotions, les accords préalables au sein de la famille permettant d’éviter des conflits destructeurs.

Découvrez concrètement notre valeur ajoutée

Une chose, en tout cas, à retenir : il est nécessaire d’être organisé et de se préparer méthodologiquement pour mener à bien, en toute sérénité, ce projet complexe qui demande de nombreuses compétences ! Où trouver de l’information ? Qui contacter ? Par quoi commencer ? Comment obtenir le juste prix ?

Homme de confiance, confident, mais également porteur d’un regard professionnel extérieur et indépendant, votre expert-comptable pourra vous sensibiliser aux grands enjeux de la transmission, cibler les objectifs et les points clés, minimiser les risques en vous conseillant dans l’établissement de la feuille de route de ce travail de longue haleine en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise ! Une écoute attentive, des conseils avisés, une approche multidisciplinaire, des propositions de valorisation de l’entreprise qui serviront de base de discussion, voilà autant de garanties de réussite de l’opération qu’offre votre expert-comptable. Son indépendance vous sera également précieuse dans la recherche de partenaires ou d’acquéreurs sérieux. Dans ce cadre, la profession s’est favorablement positionnée dans le cadre des plateformes de transmission mises en place ces dernières années par les trois Régions du pays : Sowaccess, Bruxelles Economie et Emploi, OvernameMarkt.be, assurant une discrétion optimale à l’opération. 

Concrètement, notre valeur ajoutée :

  • Analyse transversale et multidisciplinaire de l’opération.  
  • Facilitation de la rencontre entre acquéreurs potentiels et vendeurs.  
  • Évaluation de la valeur de l’entreprise.     
  • Conseils en matière de gestion patrimoniale.